Mon chiot ne veux pas faire ses besoins dans la rue

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 😁

Alors avant de commencer, je sais qu'il doit y avoir pas mal de post similaire au mien sur ce forum, et qu'aussi j'avais moi-même lancé un sujet similaire.

Néanmoins, je souhaiterais avoir des avis frais par rapport à ce problème, et surtout avoir une réelle solution.

Alors voilà, mon chiot de presque 3 mois n'arrive pas du tout à faire ses besoins dans la rue. Et quand je parle de rue, j'inclus les endroits bruyants mais également les endroits très calme, sans quasiment aucun passage.

Ses besoins, il les fait soit à l'intérieur, soit sur de la pelouse ou quand on se promène dans des parcs et dans la nature.

Je pense qu'il a compris la propreté, quand il fait ses besoins à l'intérieur je vois que ce n'est pas par pur plaisir, et qu'il préfère les faire dehors.

Si je poste ce message, c'est que je suis juste choqué par ce qu'il vient de se passer avec mon chiot... Je m'explique :

Aujourd'hui, j'ai essayé d'attendre pile le bon moment pour que mon chiot ai très envie de faire ses besoins, c'est à dire au moment où il couine, puis commence à baisser son popotin pour faire soit pipi soit caca.

Au bout d'un moment, il s'est baissé pour faire caca. Je l'ai donc vite pris dans mes bras, et je l'ai emmené directement dans la rue pour qu'il se lâche.

Je m'étais préparé à ce que cela dure un peu de temps quand même, donc mentalement j'étais prêt.

Mais là je ne comprends absolument pas ! Je suis resté 1h50 dehors, sans qu'il ne fasse un seul caca ! Alors qu'il avait, pardonnez-moi l'expression, le cigare au bord des lèvres à la maison, et il a même couiné en mode "Vite, vite j'ai très envie".

Je ne comprends absolument pas, dehors je l'ai stimulé, j'ai joué avec lui, je l'ai excité comme on me l'avait conseillé, rien du tout, je trouve ça incroyable, il a déjà des sphincters de béton...

Est-ce que vous avez déjà eu un problème similaire au miens ? Comment s'est passé l'apprentissage de la propreté pour vous ?

Merci infiniment pour vos réponses.

18 réponses
Petyrlechon

Mon chien avait le même comportement étant chiot... rien il préférait se retenir pour faire dans le jardin chez nous...je n’ai rien dit j’ai juste continuer de le promener dans des endroits calme au début avec de l’herbe à l’abris des regard et vers 3/4 mois il a commencer a faire pipi dehors la grosse joie à chaque pipi et récompense puis toujours dans des lieux qu’il connaissait tranquille plus Herbe il c’est mis un peu après a faire caca là pareil grosse joie + récompense il c’est détendu au fur et à mesure du temps au début uniquement dans les lieux isoler qu’il connaissait déjà puis petit à petit il c’est mis à faire pipi « partout » centre ville forêt parc poteau mur etc etc le caca c’est encore différent.. à presque 3 ans Nelson a ses « lieux » pour ça dans un endroit tranquille et toujours sur l’herbe sinon niet! 😅🤗

Votre chiot prendra confiance en lui et ça viendra il faut juste le temps qu’il se familiarise avec son environnement comme le miens avant il découvre ensuite il se détend 😉

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse, je me doute qu'il faut de la patience, mais c'est juste que j'ai quand même attendu presque 2 heures alors qu'il avait vraiment envie.

Du coup quelle est la meilleure méthode pour que mon chiot comprenne qu'il peut faite ses besoins dans la rue ? Faut-il que je le promène tranquillement ? Est-ce que je peux attendre immobile qu'il fasse ses besoins ?

Petyrlechon

Je n’ai pas de méthode à vous conseiller pour le miens le temps a juste fait son effet ^^’

Au début La Rue c'était Hors de question je devais trouver un parc ou une grande place d’herbe tranquille (pas d’autres chiens pas de gens rien..) on s’amusait un peu dans l’herbe puis on marchait simplement en long large travers et un jour, je dirais bien 3 semaines 1 mois après il a commencer a faire pipi parcequ’il avait confiance en cette endroit (toujours le même) j’ai associé le mot « pissous » quand il faisait sait pipi par la suite quand on sortait « aller on va faire son pissou » même encore aujourd’hui il sait que pissou c’est pour faire pipi 😅

Utilisateur anonyme

Bonjour Novanos

Je ne comprends pas bien le problème (sans me moquer, vraiment !), le ptit fait bien sur la pelouse, dans la nature, les bois... Comme vous dites et bien sûr encore en intérieur à son âge...

Il ne veut pas faire dans la rue, sur le trottoir ou sur une pelouse, selon lui trop exposé aux regards... Même si pour vous ça paraît calme et peu de passage, de bruit...

Il a eu très envie comme vous dites et pouff rien du tout, bah ça me rappelle, une fois lors d'un voyage au Vietnam, j'avais 15 ans et tellement envie de poster mon cake car on était en van et vraiment la route super longue !!!! Arrivés en campagne, un trou dans la terre, bah malgré une envie qui a duré plus de 3h à m'en rendre malade... 😂 Le trou m'a coupé l'envie ou bien les pages de cahier d'école qui auraient servi de PQ 😂😂

Votre histoire me rappelle ça ! Bon souvenir de vacances ! Très envie et puis rien !

Bah oui, Novanos, faut aussi de l'inspiration même pour ces choses dites naturelles et biologiques 😎

Soit votre ptit va continuer à être propre dans les lieux en question soit il se lâchera davantage... Mais quel est le souci pour vous ?

Utilisateur anonyme

Sans réellement comprendre... Le mieux selon moi c'est la balade, ça stimule le transit.

La mienne, à ses 2 mois, a dû faire une fois ou deux en intérieur (grand max), je parle du cake et slm si diarrhées...toujours une préférence pour les bois et l'herbe... Mais elle peut me poster 500gr sur le trottoir sans soucis en plein milieu du centre ville 😂 on ne l'a jamais fâchée pour ça car vaut mieux dehors que dedans et si on passe bcp d'heures en ville bah je voulais pas qu'elle de retienne comme certains chiens trop bien éduqués...

Mais voilà ils ne sont pas tous trottoirs ni tous herbe... Ça dépendra de lui 😉

Ex la mienne en grandissant ne fait pas de selle à chaque balade du soir bah je reste pas 1h30-2h...tu n'as pas besoin bah on rentre.

Si votre chiot comprend le principe de propreté dehors, ne vous en faites pas, du mou dans la laisse sur le retour et il ira direct dans l'herbe pr poster avant de rentrer car c'est "maintenant ou jamais 😂", elle faisait ça Orphée... Ah elle me manque !

Ratonlaveur

Pour stimuler Yuki à faire ses besoins, je la fait tourner en rond, c'est très efficace chez elle! Des fois elle fait aussi des petits aller-retour dans une zone restreinte.

Par contre, elle préférera 1000 fois poser sa pêche sur l'herbe plutôt que dans la rue. Pour les pipis c'est exclusivement sur l'herbe mais je trouve ça tellement plus pratique parce que tout est absorbé.

Quand il fait ses besoins, vous pouvez inclure un ordre, nous c'est "caca" (charmant quand des gens passent).

Maintenant elle sait ce qu'on attend d'elle quand on le dit. C'est bien pratique!

Bangdji

Bonjour,

Padja avait beaucoup de difficulté à faire dehors lorsque je l'ai eu, ou dans les endroits qu'elle ne connaissait pas ( maison =sécurité !). Ce qui l'a aidée pour les promenades autour de chez moi, c'était d'avoir sa meute et de voir les autres faire dehors. Pour le jardin par contre ça a été looong. Car elle ne faisait en fait ses besoins qu'avec un combo herbe+ courir longtemps. Et chez des amies en ville.... Oui je connais rester dans le parc 1h a faire courir la chienne la tête dans le c** a 5h du matin 😅 et pareil toute la journée... Et si j'abandonnais avant elle ( car j'avais une obligation ou autre) et hop dans la maison 😂

C'a a juste été lui faire prendre l'habitude du même tour pour le côté "sécurité" ( chez mes amies le parc d'herbe juste en bas de chez eux), la faire courir dans l'herbe, félicité comme une folle gaga au moindre besoin dehors, et au bout d'un moment, quand faire dehors a été acquis, remonter si c'était trop long pour montrer aussi que l'humain n'est pas a disposition, mais dans l'optique de la surveiller a la maison et de retourner dehors dès qu'elle commençait à montrer des signes de faire les besoins dedans. Quitte à la faire plusieurs fois. ( Re-descendre, madame re-veut plus, attendre un peu -20-30min elle ne fait rien je remonte et la madame commence à chercher un endroit où faire hop retour dehors). Ah et comme je soupçonnait déjà a l'époque que padja était une escroc, même après avoir fait les besoins dehors même si ça avait mis du temps, 10-15min de jeux encore après pour lui montrer que besoin n'est pas égal à fin de sortie direct. Sinon elle m'aurait fait poireauter temps qu'elle voulais rester dehors.

Utilisateur anonyme

Bonjour Novanos Je ne comprends pas bien le problème (sans me moquer, vraiment !), le ptit fait bien sur la pelouse, dans la nature, les bois... Comme vous dites et bien sûr encore en intérieur à son âge... Il ne veut pas faire dans la rue, sur le trottoir ou sur une pelouse, selon lui trop exposé aux regards... Même si pour vous ça paraît calme et peu de passage, de bruit... Il a eu très envie comme vous dites et pouff rien du tout, bah ça me rappelle, une fois lors d'un voyage au Vietnam, j'avais 15 ans et tellement envie de poster mon cake car on était en van et vraiment la route super longue !!!! Arrivés en campagne, un trou dans la terre, bah malgré une envie qui a duré plus de 3h à m'en rendre malade... 😂 Le trou m'a coupé l'envie ou bien les pages de cahier d'école qui auraient servi de PQ 😂😂 Votre histoire me rappelle ça ! Bon souvenir de vacances ! Très envie et puis rien ! Bah oui, Novanos, faut aussi de l'inspiration même pour ces choses dites naturelles et biologiques 😎 Soit votre ptit va continuer à être propre dans les lieux en question soit il se lâchera davantage... Mais quel est le souci pour vous ?

En fait effectivement je comprends que cela puisse être bizarre, et normalement je ne devrais pas trop me plaindre, il fait déjà sur la pelouse et comprends déjà la propreté au bout de 2 mois et demi.

C'est juste que j'ai peur qu'il ai trop pris l'habitude de la pelouse, et qu'un jour imaginons je n'ai pas le choix de lui faire faire dans la rue, quand il grandira ce sera un peu trop tard car il pourra se retenir beaucoup plus longtemps, c'est juste pour ça.

Mais bon, peut-être que je devrais me satisfaire de la pelouse déjà, et la rue viendra sans doute ensuite, à force de sentir les odeurs des autres chiens. Surtout que c'est un mâle, donc peut-être qu'il aura envie de marquer son territoire.

En tout cas merci beaucoup pour tous vos témoignages, toujours de belles inspirations et j'aime lire toutes vos histoires à chaque fois ! 😁

Utilisateur anonyme

Mais en tout cas belle histoire aussi, ça m'a bien fait rire et c'est une belle comparaison, forcément on peut avoir très envie et puis au moment où on en l'occasion, si on ne se sent pas à l'aise on y arrivera pas ! 🤷

Emla

Novanos, quand vous parlez de « rue », vous parlez en fait de goudron ?

Et ben là, bon courage 🤣🤣🤣

Encore aujourd’hui les miens pourraient se retenir des heures plutôt que de faire sur du goudron... et si ça arrive, ils montrent bien leur mécontentement en faisant en plein milieu de la chaussée ! 🤣

Le plus important c’est que votre chiot progresse dans la propreté, donc si la pelouse fonctionne, bingo pour la pelouse.

Après sans rire, je trouve cela un peu limite de faire ça à un chiot de même pas trois mois... à partir du moment où il se met en position, c’était sûr que de l’attraper aller le bloquer. Pour un pipi ça marche, mais pas pour le reste.

Encore une fois, soyez MOINS PRESSÉ, laissez le grandir ce chiot !