Je dirais que si tu n'as ce chiot que depuis hier, surtout ne brûle pas les étapes . Ne commence pas dès aujourd'hui la marche en laisse et tutti quanti ! Le plus important, pour le moment est de rassurer le chiot qui vient de quitter l'environnement qu'il connaissait pour être parachuté dans un lieux inconnu, avec un humain inconnu... et de créer le lien de confiance, qui fait que grâce à ton attitude calme et assurée, ton chiot te prendra pour son chef de meute, ou son référent.
Pour ce qui est de rassurer un chien qui a peur avec un ton instable qui se veut rassurant, il n'y a rien de pire, mais tu je sais déjà semble-t-il.
Le lien de confiance dont je te parlais' fait que je chien' lorsqu'il a peur, se tourne vers son maître pour savoir "ce qu'il en pense et quelle attitude avoir". Ça me rappelle une anecdote. Moins d'une semaine après avoir adopté mon chien nous étions en balade quand 2 avions de chasse sont passés à basse altitude. Norkham était lâché, il s'est figé et s'est tourné vers moi d'un air interrogateur et apeuré,. Je lui ai parlé d'un ton calme et tout à fait décontracté. Les avions sont passés et nous avons continué notre promenade comme si de rien n'était.
Là je me suis dis , ça y est, il y est notre lien. Il me fait complètement confiance, !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "