Mon chiot mordille beaucoup trop fort et ne comprends pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 🙂

Tout d'abord, je sais que j'avais lancé un sujet assez similaire sur ce forum, qui traitait du fait que mon chiot soit incontrôlable.

Cette fois-ci, j'aimerai être un peu plus précis car c'est quelque chose qui me handicape énormément avec mon chiot, et je me pose pas mal de questions.

Quand je veux jouer avec lui, il souhaite me mordiller à chaque fois. J'accepte donc, et quand il me mord trop fort (ce qui arrive au bout d'une seconde), je pousse un petit cri aigu pour lui faire comprendre. Et à chaque fois il veut revenir à la charge pour me mordre encore, il ne comprend pas...

De même, quand je joue à la corde avec lui, il n'est jamais à fond et veut toujours mordre ma main, là encore de façon forte.

Pareil quand je marche, parfois ça lui arrive de me mordre très fort les jambes, et peut importe ce que je fais il ne comprend pas...

J'en viens à me demander si sa maman à bien fait le travail avec la morsure inhibée, ou si l'éleveuse à bien fait le boulot.

De plus, je me demande aussi si ce ne serai pas aux autres chiens de lui apprendre à contrôler sa morsure, quand il jouera avec eux (pour le moment, il est encore un peu timide).

Voilà je fais face à une belle impasse, je ne sais plus vraiment quoi faire pour lui faire comprendre, je suis un peu perdu...

Merci pour vos réponses ! 😁

8 réponses
Lacurieuse
Lacurieuse

Comme sur quasiment tous les sujets que tu postes, ne t'inquiète pas : c'est NORMAL.

Quasiment tous les chiots mordillent ! Avec un chiot adopté plus vieux (3mois) vous n'auriez sûrement pas eu le problème mais malheureusement ça n'est pas répendu chez les éleveurs canins...

Avec Hava on a fonctionné de la manière suivante: quand on jouait et qu'elle commençait à mordiller on criait aïe et on arrêtait de jouer. On prenait régulièrement l'initiative du jeu dans la journée et tant pis si on ne jouait pas au final. Il faut qu'il comprenne qu'on ne joue pas comme ça.

Pour la notre vers 3mois et demi je pense elle avait compris qu'on ne mord pas, c'est plus ou moins long selon les chiots.

Tu dis qu'il est timide avec les autres chiens je ne sais pas à quelle fréquence il en rencontre mais idéalement il faudrait qu'il puisse en rencontrer des sympa tous les jours et en liberté de préférence. C'est important pour qu'il se développe bien et il devrait aussi apprendre à contrôler sa mâchoire.

Bon courage mais déstressez un peu c'est normal avec un si jeune chiot

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse.

Non ça va je ne stresse pas, je suis détendu au contraire ;)

C'est juste que je suis curieux et j'aime comprendre les choses, c'est la raison pour laquelle je poste beaucoup de message sur ce forum, même si on peut croire que je m'inquiète beaucoup. Au début oui, mais maintenant ça va mieux haha.

Et quand je dis qu'il est timide, il en rencontre quand même pas mal des chiens au quotidien, mais là il commence à un peu se dévergonder et essaye de commencer à jouer. En même temps, difficile de jouer avec des chiens qui font 5 fois sa taille, je pense.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

On en revient au travail de la mère et de la fratrie et à l'adoption d'un chiot trop tôt. Il lui manque un mois de socialisation avec ses congénères et la mère n'y est pour rien.

Tout à fait. Je me renseigne pas mal mais dans certaines races j'ai l'impression qu'il est impossible de trouver des éleveurs qui gardent systématiquement les chiots jusqu'à au moins 10semaines... c'est fou je trouve !

Ce qui est sûr c'est que si un jour une de mes chienne a une portée je les garde jusqu'a 3mois et leur offre une socia assez poussée... ce que au final assez peu d'éleveurs même familiaux et passionnés font!

Citer
Rackham Le Rouge
Rackham Le Rouge

J'avais écris un pavé mais ça n'a pas validé 👏 je ne suis pas douée.

En bref donc moi je vais récupérer mon chiot à quasiment 10 semaines je suis déjà allé le voir une fois pendant 1h30 et nous comptons y retourner dans 10 jours il aura donc entre 7 et 8 semaines pour encore passer du temps avec lui.

Pour les mordillements il y a tellement de technique il faut trouver la sienne celle qui nous ressemble et s’adapte à notre chien par contre il faut être PATIENT et c'est souvent là le pb c'est qu'on essaye 2 jours la techniques et comme ça fonctionne pas on arrête en se disant ça ne fonctionnera pas... sauf que c'est dans la répétition et avec de la patience que ça finit par fonctionner...Y en a ils ont le chiot depuis 3 jours il faudrait qu'il soit propre ne détruise rien ne mordille pas .... etc etc ... réveillez vous ce n'est pas possible.

" Junlo "
Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

4 mois je comprend bien pourquoi mais malheureusement je pense qu'aucun éleveur qui cherche à se faire de l'argent(pour vivre ou en complément comme dans les élevages qui n'ont qu'une portée par an) ne le fera.

Déjà que faire seulement 2 semaines de plus que la limite légale est rare alors garder le chiot 2x plus longtemps que s'ils le vendaient à 8semaines...

Mais j'imagine que oui 4mois c'est le mieux pour avoir un adulte très équilibré presque à coup sûr... à condition d'offrir un socia de grande qualité bien évidemment!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ça qui est dommage effectivement Lacurieuse...

La famille chez qui ma chienne est née ne laissait pas partir les chiots avant 3 mois et n'a pas hésité a assumer tous les frais jusque là, pour une chienne qui m'aura simplement coûté le remboursement des frais véto.

À côté de ça, des éleveurs poussent les chiots dehors à 2 mois pour 2000 euros...

J'ai été rendre visite à ma chienne plusieurs fois dans cette ferme et je confirme à 100% que son comportement n'avais rien a voir à 2 et 3 mois.

Au final je ne l'ai récupéré qu'à ses 3 mois et demi, pour cause de finitions de travaux.

Je reste persuadée que nombre de ses qualités actuelles prennent leur origine dans cette ferme où elle a grandi (au sein d'une meute assez nombreuse en plus).

J'ai une affection particulière pour ces gens et je ne manque pas de leur donner des nouvelles de temps en temps :-)

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Tu vois @Lorna je trouve ces conditions de vie vraiment top!

Ça serait vraiment cool si plus de gens pouvaient élever des chiots dans ces conditions.

Après moi je trouverais ça normal de payer un peu plus pour montrer qu'on apprécie le travail mais avoir un prix faible permet également de choisir encore mieux les futurs maîtres!

Dans le sens où, s'il y a beaucoup de prétendants on peut plus facilement prendre les "meilleurs". Quand je dis meilleur c'est pas privilégier forcément une famille en maison avec enfant mais privilégier des gens qui ont beaucoup de temps et de la motivation pour en faire de supers chiens équilibrés et promenés.

Citer
Kainate
Kainate

Pour l'âge d'adoption, je pense qu'on ne peut pas parler de ce sujet sans considérer aussi celui des conditions d'élevage...

L'intérêt de laisser son chiot 2 semaines à 2 mois de plus dans l'élevage (par rapport à l'âge légal d'adoption) dépend énormément de l'environnement dans lequel celui-ci va évoluer.

Et malheureusement j'ai l'impression que ce délais supplémentaire sera contre productif dans la majorité des élevages : élevage en box (risque de déficit de socialisation, habituation au monde extérieur), séparation régulière entre la mère et les chiots (notamment beaucoup d'éleveurs séparent la mère des chiots lors des temps de "jeux".. sauf que c'est justement là où elle pourrait avoir un rôle de régulation), et absence d'autre chien adulte à l'élevage.

Pour ma part, je le répète ici mais j'ai pris Léon à 3 mois et demi, il est resté tout ce temps avec sa mère sur un grand terrain attenant à une sorte de petite hangar, et il mordillait énormément quand il est arrivé. Alors il savait retenir la force de sa mâchoire, mais mordillait absolument tout le temps, il m'a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir le caresser sans me faire bouffer les mains.

A mon sens les 2 gros soucis : 3 mois et demi, ça peut ne pas être assez pour l'acquisition de certains codes comme le contrôle de la morsure (temps insuffisant), et ensuite, le seul adulte qui était là pour le réguler c'était sa mère, qui devait être dépassée par ses événements. Il aurait fallu qu'il évolue en meute.

A côté de ça par contre, quand je l'ai récupéré, il avait une peur panique des chiens étrangers (il chargeait agressivement tout chien qui approchait dans une périmètre de 3m). Il m'a fallu plusieurs semaines et pas mal de patience pour mettre fin à ce problème, que j'impute à un déficit de socialisation.

Du coup, globalement, la prochaine fois que j'adopterais un chiot, à moins d'un élevage exceptionnel en terme de possibilités de socialisation, je resterais sur du 2 mois pour ces raisons.

Si j'étais éleveuse, je crois que mon choix de confier à 2 mois, 3 ou 4 dépendrait pas mal de la possibilité des acheteurs de présenter des chiens adultes équilibrés à leur chiot (et de leur temps de présence au domicile).

Un chiot confié à 2 mois, qui ne va pas sortir de chez lui pendant 1 mois, ni voir d'autres chiens, parce que ses vaccins ne sont pas à jour... ça craint.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?