Pour l'âge d'adoption, je pense qu'on ne peut pas parler de ce sujet sans considérer aussi celui des conditions d'élevage...
L'intérêt de laisser son chiot 2 semaines à 2 mois de plus dans l'élevage (par rapport à l'âge légal d'adoption) dépend énormément de l'environnement dans lequel celui-ci va évoluer.
Et malheureusement j'ai l'impression que ce délais supplémentaire sera contre productif dans la majorité des élevages : élevage en box (risque de déficit de socialisation, habituation au monde extérieur), séparation régulière entre la mère et les chiots (notamment beaucoup d'éleveurs séparent la mère des chiots lors des temps de "jeux".. sauf que c'est justement là où elle pourrait avoir un rôle de régulation), et absence d'autre chien adulte à l'élevage.
Pour ma part, je le répète ici mais j'ai pris Léon à 3 mois et demi, il est resté tout ce temps avec sa mère sur un grand terrain attenant à une sorte de petite hangar, et il mordillait énormément quand il est arrivé. Alors il savait retenir la force de sa mâchoire, mais mordillait absolument tout le temps, il m'a fallu plusieurs semaines avant de pouvoir le caresser sans me faire bouffer les mains.
A mon sens les 2 gros soucis : 3 mois et demi, ça peut ne pas être assez pour l'acquisition de certains codes comme le contrôle de la morsure (temps insuffisant), et ensuite, le seul adulte qui était là pour le réguler c'était sa mère, qui devait être dépassée par ses événements. Il aurait fallu qu'il évolue en meute.
A côté de ça par contre, quand je l'ai récupéré, il avait une peur panique des chiens étrangers (il chargeait agressivement tout chien qui approchait dans une périmètre de 3m). Il m'a fallu plusieurs semaines et pas mal de patience pour mettre fin à ce problème, que j'impute à un déficit de socialisation.
Du coup, globalement, la prochaine fois que j'adopterais un chiot, à moins d'un élevage exceptionnel en terme de possibilités de socialisation, je resterais sur du 2 mois pour ces raisons.
Si j'étais éleveuse, je crois que mon choix de confier à 2 mois, 3 ou 4 dépendrait pas mal de la possibilité des acheteurs de présenter des chiens adultes équilibrés à leur chiot (et de leur temps de présence au domicile).
Un chiot confié à 2 mois, qui ne va pas sortir de chez lui pendant 1 mois, ni voir d'autres chiens, parce que ses vaccins ne sont pas à jour... ça craint.