Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils pertinents concernant le comportement de mon chien de 1 an et demi face à d'autres chien mâle.
Le principal soucis, c'est que c'est assez compliqué quand on croise un autre mâle en balade, mon chien cherchant à peut-être montrer qu'il est le plus fort.
Quand mon chien s'approche d'un autre chien, il le renifle par l'arrière pour prendre connaissance, tout en douceur, ensuite il se cale à côté de lui en le regardant de travers, et en grognant légèrement.
Il fait ça presque à chaque fois, sauf que parfois ça ne plaît pas à l'autre mâle et donc ça part en bagarre.
Tout à l'heure, j'ai juste voulu caresser un chien mâle aussi, et ça n'a pas plus à mon chien qui lui a sauté dessus.
Avec les femelles, tout se passe bien.
Ce n'est pas un chien joueur avec les chiens qu'il ne connaît pas aussi.
Alors, je tiens à préciser que j'ai mon chien depuis ces deux mois, je l'ai bien sociabilisé (rencontre canine tous les jours, détaché dans une forêt), j'ai mis un bon accent sur son éducation (il connaît le rappel, assis, couché, pas touché, etc), a une bonne gestion de la frustration (exercice d'attente avec balles par exemple).
Enfin tout ça pour dire que, de mon point de vue, je pense que j'ai bien fait les choses au début.
Je pense que certaines réponses peuvent me suggérer de le castrer, hors c'est pas vraiment dans ma façon de voir les choses avec mon animal, surtout que j'ai entendu que le mieux est de la castrer avant ses un an, et qu'aussi ça ne règle pas forcément le problème.
J'avais pensé à participer a des balades canines collectives, ou éducative, pour qu'il puisse prendre l'habitude de bien se comporter avec les autres mâles.
Merci pour vos conseils 🙂