Aucun éleveur ne te vendra un chiot dans ces conditions je pense, à moins que le paysage ait radicalement changé ces 3 dernières années (mes recherches datent d'il y a trois ans).
Comme pour toute race super rare, les éleveurs font une sélection ultra exigeante pour le placement des chiots. En général, on privilégie un placement qui va apporter de la notoriété (à la race et à l'élevage).
Je n'ai strictement rien compris à ton message.
Ah bon ? Ben ça veut dire qu'il y a trois ans, au moment où je m'étais renseignée, les éleveurs n'étaient pas du tout ouverts aux adoptions en compagnie ou par des novices. Cette race est très rare en France et du coup pour avoir un chiot faut s'accrocher, et même en étant ultra-motivés les listes d'attente sont longues.
C'est plus clair ?
Oh! Oui merci.
Cette race a été créée dans ma court. Ils ne sont pas du tout rares ici.
SI je voulais un toller, je ne voudrais rien d'autre. La race qui s'en rapprocherait le plus serait le Berger Australien, pas tous, les plus petits sujets.
Mais un toller c'est un toller. C'est même pas un chien de berger. C"Est un petit retriever très agile, plutôt centré sur son humain.
Ah oui au Canada vous devez en avoir beaucoup ! D'ailleurs là bas plein de gens doivent en avoir comme chien de compagnie aussi. À mon avis c'est une race super qui gagnerait à se développer en France.
C'est un peu comme le Bouvier Australien (blue et red heelers respectivement) dans leur pays d'origine. Des tas de famille en ont, le dernier que j'ai connu vivait chez un couple de retraités super posés. Alors qu'en France c'est une race confidentielle et orientée agility ou travail sur troupeau.