Habituer son chiot à aller dans l'eau, des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bien le bonjour !👋

Je souhaiterais savoir si vous avez des techniques efficaces pour habituer petit à petit un chiot/chien à aller faire trempette dans l'eau.

En effet, mon chiot, pour le moment, à un peu peur et je n'hésite pas à me mouiller les pieds pour qu'il me rejoigne afin qu'il mouille également ses petites patounes.

Pour cela, j'utilise des friandises, et je l'encourage beaucoup. Cela marche bien, malgré le fait qu'il soit quand même un peu peureux, ce que je comprends très bien.

Je voudrais avoir un peu vos témoignages pour savoir comment ça s'est passé pour vous la découverte des lacs, rivières, de la mer, etc. Tout ce qui touche à l'eau en général, et comment vous y êtres vous pris pour habituer votre chiot/chien petit à petit, jusqu'au moment où il n'a plus peur et est capable de nager dans l'eau tranquillement.

Merci pour toutes vos réponses ! :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Tosca est tombé dans une piscine à deux mois lol elle se baigne tous les jours depuis 😉 effectivement commencer par une petite bassine ou un endroit tres peu profond ca aide ils ont moins peur...les vagues aussi sont pas trop conseillées au début ca peut leur faire peur

Salut Novanos nous acueillons notre chiot ce dimanche et nous avons acheté des coquillage initialement prévu pour faire ne petite piscine pour enfants ou bac à sable et nous allons l'initier gràace à ça .

Mon fils comme tu le fais ira mettre ses pieds à lui dedans voir même le reste hihihi et avec jeu de balle ou autre nous allons l'habituer comme ca au début ensuite dans un mois nous partons en vacances au bord d'un lac donc ça sera la seconde étape !! et puis si tout va bien nous irons ensuite la plage qui est a 45mn de chez moi.

Nous espérons qu'il aimera ça nous aussi

" Junlo "
Balista

Vous avez un retriever. L’atavisme d’un retriever pour le rapport devrait vous aider à le faire apprivoiser l’eau.

Choisissez d’abord un endroit où vote chiot pourra se mettre à l’eau de manière progressive (plage d’un étang/lac ou bord de mer quand la mer est calme et le fond pas trop abrupt).

Lancer un objet (apportable ou simple bâton) dans l’eau, pas très loin au départ (à peine 1 mètre). Votre chiot devrait y aller de lui-même. S’il y arrive, félicitez le grandement puis recommencez en augmentant petit à petit la distance.

Ne jamais forcer. S’il montre des signes de peur, d'hésitation trop grande, de fatigue, arrêtez la séance en la terminant si possible par une réussite (on relance le bâton pas trop loin pour qu’il puisse le rapporter).

Recommencez l’exercice régulièrement, toujours sous la forme de jeu de rapport.

Petit à petit, votre chiot devrait prendre confiance et aller de + en + loin... et enfin oser à s’aventurer là où il n’a plus pied. Dès qu’il aura compris que nager est chose facile, il hésitera beaucoup moins!

Dernière étape: oser plonger dans l´eau directement là où il n’a pas pied. Exercice à faire quand les 1ères étapes auront été bien validées (votre chiot n’a plus peur d’entrer dans l´eau et d’aller là où il n’a pas pied). Allez sur une berge, pas trop haute d’abord (il faudra s’assurer que le chiot puisse remonter tout seul) et lancer le bâton, toujours pas trop loin au début. Il finira par sauter.

À côté de ça, ne pas hésiter à faire des promenades avec votre chiot là où vous serez « obligés » de franchir des petits cours d’eau (rivières ou ruisseaux peu profonds et au courant lent). Mettez vos bottes et franchissez les, votre chiot vous suivra et s’habituera progressivement.

Ma chienne m’a suivie ainsi dans les champs inondés toute petite pendant les crues. Autant vous dire qu’elle a été mise dans le bain rapidement lol.

Bon courage à vous!