Vous avez un retriever. L’atavisme d’un retriever pour le rapport devrait vous aider à le faire apprivoiser l’eau.
Choisissez d’abord un endroit où vote chiot pourra se mettre à l’eau de manière progressive (plage d’un étang/lac ou bord de mer quand la mer est calme et le fond pas trop abrupt).
Lancer un objet (apportable ou simple bâton) dans l’eau, pas très loin au départ (à peine 1 mètre). Votre chiot devrait y aller de lui-même. S’il y arrive, félicitez le grandement puis recommencez en augmentant petit à petit la distance.
Ne jamais forcer. S’il montre des signes de peur, d'hésitation trop grande, de fatigue, arrêtez la séance en la terminant si possible par une réussite (on relance le bâton pas trop loin pour qu’il puisse le rapporter).
Recommencez l’exercice régulièrement, toujours sous la forme de jeu de rapport.
Petit à petit, votre chiot devrait prendre confiance et aller de + en + loin... et enfin oser à s’aventurer là où il n’a plus pied. Dès qu’il aura compris que nager est chose facile, il hésitera beaucoup moins!
Dernière étape: oser plonger dans l´eau directement là où il n’a pas pied. Exercice à faire quand les 1ères étapes auront été bien validées (votre chiot n’a plus peur d’entrer dans l´eau et d’aller là où il n’a pas pied). Allez sur une berge, pas trop haute d’abord (il faudra s’assurer que le chiot puisse remonter tout seul) et lancer le bâton, toujours pas trop loin au début. Il finira par sauter.
À côté de ça, ne pas hésiter à faire des promenades avec votre chiot là où vous serez « obligés » de franchir des petits cours d’eau (rivières ou ruisseaux peu profonds et au courant lent). Mettez vos bottes et franchissez les, votre chiot vous suivra et s’habituera progressivement.
Ma chienne m’a suivie ainsi dans les champs inondés toute petite pendant les crues. Autant vous dire qu’elle a été mise dans le bain rapidement lol.
Bon courage à vous!