Habituer son chiot à aller dans l'eau, des conseils ?

Utilisateur anonyme

Bien le bonjour !👋

Je souhaiterais savoir si vous avez des techniques efficaces pour habituer petit à petit un chiot/chien à aller faire trempette dans l'eau.

En effet, mon chiot, pour le moment, à un peu peur et je n'hésite pas à me mouiller les pieds pour qu'il me rejoigne afin qu'il mouille également ses petites patounes.

Pour cela, j'utilise des friandises, et je l'encourage beaucoup. Cela marche bien, malgré le fait qu'il soit quand même un peu peureux, ce que je comprends très bien.

Je voudrais avoir un peu vos témoignages pour savoir comment ça s'est passé pour vous la découverte des lacs, rivières, de la mer, etc. Tout ce qui touche à l'eau en général, et comment vous y êtres vous pris pour habituer votre chiot/chien petit à petit, jusqu'au moment où il n'a plus peur et est capable de nager dans l'eau tranquillement.

Merci pour toutes vos réponses ! :)

13 réponses
Emla

Les jeux et les potes chiens...

Cboillot

Nous avons fait exactement pareil, je me mettais dans l'eau, assez proche de la rive, et je l'appelais. À chaque fois qu'il venait, je le félicitais énormément et lui donnais des friandises. On a commencé très tôt, dès ses 9 semaines.

Un peu plus loin à chaque fois jusqu'à qu'il se mette à nager. C'est très émouvant la première fois !

Sauf que maintenant l'eau le rend totalement dingue et il serait capable de sauter depuis une falaise dès qu'il voit un lac 🙄

Aggie19

Mon chien a appris à courir après une balle vers 1 an. Apparemment il n'aimait pas l'eau car il l'evitait toujours. Et une fois sa balle est partie à l'eau. Ça a été une révélation. Du coup on l'a emmené au lac en été. Mon fils est allé dans l'eau avec lui et lui a lancé sa balle. Il a nagé comme un chef où il n'avait plus patte !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou124

A 4 ans, ma chienne ne s'était jamais baignée.Nous étions au bord de la mer et elle n'osait pas me rejoindre dans l'eau. Je l'ai prise dans mes bras et à ma grande surprise, elle savait nager, elle est sortie seule de l'eau.Depuis nous l'avons emmenée nager tous les soirs ,elle aimait beaucoup mais elle n'est jamais entrée seule dans l'eau.

Si vous mettez votre chiot dans l'eau, je pense qu'il saura nager.

Bangdji

Je suis pas trop pour mettre le chien dans l'eau et le forcer, après si le chien ne semble pas trop réticent mais juste hésitant pourquoi pas, je sait que ça marche pour certains.

Joyna ( croisé labrador) ne supportait pas l'eau jusqu'à ses 1an ou deux, si elle mettait la patte dedans par accident petite, elle l'a secouait outrée a la manière d'un chat, la gardant en suspension car contaminée.

Un jour de grande canicule, harassée après une promenade en pleine chaleur, elle a craqué en voyant ma chienne ce régaler dans la rivière. Elle y est allée mais ne nageait encore pas.

Puis en promenade, nous avons croisé un chasseur tentant d'apprendre a son braque a allez chercher le gibier dans l'eau grâce a un boudin d'eau. Nos chiens ont fini par ce jeter a l'eau chercher eux même le boudin. Le chasseur a continué a le lancer en espérant que ça chienne suive l'exemple des nôtres.

Maintenant, joyna, et Dingo aussi nage, juste pour le boudin d'eau ou jouet qui flotte. Ne marche pas avec les bâtons, ou là ils acceptent juste de mettre les pattes dans l'eau.

Utilisateur anonyme

Pour tout ce qui est invitation, encouragements, friandises et compagnie... disons que ça dépend des profils.

Certains chiens peuvent au contraire se sentir un peu sous pression quand on s'efforce de les inciter à quelque chose.

(Je connais un berger australien qui boit sans souci à la fontaine de lui-même, mais fait presque une crise de panique quand sa maîtresse l'incite activement à y boire, véridique ^^)

Parfois il vaut mieux simplement s'amuser dans l'eau sans prêter particulièrement attention au chien.

Pour ma part, j'ai une chienne qui adore nager, j'imagine que ça aide.

En tout cas j'en suis à mon cinquième chien d'accueil (en FA), tous sont arrivés sans connaître l'eau et sont repartis avec leur brevet de natation :-)

Ma "technique" est très simple (enfin si on peut appeler ça une technique), je pose mes affaires, j'enfile le maillot et je vais nager, c'est tout !

Les plus trouillards - l'un d'eux tremblait comme une feuille la première fois qu'il a vu l'océan - mettent deux/trois jours à vraiment s'y mettre.

En général ils chouinent un peu sur la berge, super frustrés de nous voir nous éloigner avec ma chienne. Et au bout d'un moment l'envie de nous rejoindre est plus forte.

Après Molène est vraiment à l'aise dans l'eau, je pense que ça les influence beaucoup de la voir sereine, ce serait probablement plus difficile si j'étais seule.

Aggie19

Certains chiens appréhendent l'eau plus que d'autres c'est certain, mais je suis à peu près sûre que tous nagent instinctivement s'ils se retrouvent dans l'eau.

Je ne dis pas pour ça qu'il faut les mettre à l'eau de force, mais si le chien est juste hésitant, l'emmener un peu plus loin avec soi peut être efficace.

Si le chien est paniqué, c'est clair qu'il ne faut pas le forcer au risque de provoquer un blocage définitif.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour ces précieux conseils. Je pense que la technique la plus efficace est qu'il voit d'autres chiens jouer dans l'eau, mais aussi sans doute le fait de nous même jouer dans l'eau, partir un peu loin sans prêter d'attention au chien, et peut-être qu'il viendra de lui même.

J'ai effectivement peur que si je l'encourage trop à aller dans l'eau, ça ne l'effraie plus qu'autre chose. En tout cas je pense que je vais continuer ma méthode de l'encourager, mais plus modérément pour ne pas lui mettre la pression, et puis aussi me baigner dans l'eau, il finira sans doute par nous rejoindre.

Encore merci à vous tous ! ✌

Utilisateur anonyme

Hello,

Pour apprendre à son chien à ne plus avoir peur de l'eau rien de plus efficace que d'utiliser un petit bac. Apprendre à son chien à entrer dans le bac sans eau au début et ajouter progressivement de l'eau, récompenser à chaque étape :).

Avatar21

Black Pearl (beauceron) a sauté dans l'eau sans se poser de question dès la découverte de ce nouveau élément.

On dit: "Merci qui?"

Merci les oies et les canards au bord de la rive qui se sont enfuis dans l'eau à sa vue 😁.