Couinements et sautes d'humeur en voiture

Utilisateur anonyme

Bien le bonjour ! 👋

Je me pose une question après avoir eu plusieurs expériences en voiture avec mon chiot de 3 mois.

En effet, à chaque fois qu'il est dans la voiture, il couine beaucoup au début, mais il se calme sur la fin.

Pareil pendant le retour, cette fois-ci il grogne pas mal et devient un peu fou en jappant.

Nous l'emmenons tous les jours en voiture pour pouvoir aller dans des parcs ou la forêt à côté de chez nous.

La question, ou plutôt les questions que je me pose, sont les suivantes :

- Est-ce qu'il prendra l'habitude au fur et à mesure ? Ou bien, si je le laisse couiner et japper tout le temps, va-t-il ne plus apprécier de monter dans la voiture ?

- Avez-vous des méthodes pour qu'il puisse se calmer et se détendre pendant le trajet ?

Je vous remercie pour vos réponses 😁

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Qq infos supplémentaires : quels moyens d'attache ? (harnais, cage de transport, où est il, au pied du passager, banquette arrière ?), avec ou sans jouet ? Sur un plaid ou tapis ou rien ? Durée du trajet ? Roulez vous lentement ?

Et celle qui m'intéresse particulièrement : quelle est votre attitude à vous et votre amie, votre famille quand le chiot couine/jappe/grogne...?

C'est pas de la curiosité, mais juste pour vous aider à voir ce que vous faites et ce qu'il faut potentiellement reajuster.

Utilisateur anonyme

Bonjour Adb et Orphée,

Pour le moyen d'attache, mon chiot est directement dans le coffre, car sur la banquette il est très agité et je trouve ça même un peu dangereux. Je ne sais pas s'il supportera une ceinture, il va être un peu agité je pense.

Il a un jouet, une balle de tennis qu'il mâchouille parfois, et il est posé directement sur un plaid. Au niveau de la durée du trajet, c'est entre 5 et 15 minutes. Ma conduite est plutôt souple, j'essaye de faire assez attention avec lui dans le coffre.

Quand il fait des caprices, nous l'ignorons tout simplement, pour éviter de lui engendrer encore plus de stress.

Utilisateur anonyme

Selon moi, c'est le coffre le pb, bien que des chiens y soient en cage de transport (d'ailleurs cela peut aussi aider contre le stress de la route, le vehicule bouge, il y a aussi un côté frustrant de ne pas être proche des maîtres, bref dans une cage avec éducation en amont bien sûr, tapis anti dérapant et un/deux jouets "calmes" qui ne nécessitent pas de surveillance particulière, ça peut aider à calmer et rassurer)

Il est encore jeune, cela laisse du temps pr les apprentissages progressifs et voir ce qui pourra convenir à plus long terme. Le harnais de secu derrière est bien aussi, plus de sécurité en cas d'accident, dans les premiers temps, une personne derrière avec sera ptet nécessaire.

Attitude calme, ne pas ignorer ne pas forcer au calme... Bref le juste milieu mais si vrmt vous n'y arrivez pas sans diffuser d'émotions trop floues, dites vous "j'essaie d'être neutre". (à prendre avec recul) bref on évite de tout ignorer tout accepter on peut aussi guider vers le calme je suis pr cela... Mais on evite aussi les câlins en exces, l'attitude anxiogène ou le coup de "le pauvre il est mal" et regard inquiet, même sans regard, on peut ds cet état d'esprit diffuser des émotions peu rassurantes.

A titre d'info : la mienne, voiture, camping car, train, metro, tram, bateau... Bref la variété !

Cage de transport en camping car. Le reste à mes pieds en laisse et mumu (transport en commun) mais il peut y avoir certains trajets voiture, banquette arrière sur plaid avec son doudou. Je demande un assis et après elle gère, quand elle se sent prête, elle se couche et s'endort.

Agité au debut avec ceinture ou autre... C'est aussi normal, debut d'apprentissage. S'il bouge ça va... Essayez ce que j'ai cité, dans l'ordre des possibilités et selon vos choix... Mais à terme, oui faudra que les chouinements etc s'estompent... Ce sera un signe d'apaisement.

Testez aussi sur un plus long trajet 😉 cela permet qu'il se détende en ayant plus l'habitude d'y rester plus longuement.

Prendre la voiture après une balade c'est mieux (lol un peu compliqué peut être si on la prend justement pr aller se balader ^^ mais voilà, le détendre avant un trajet me semble pertinent et indiqué ici).

Utilisateur anonyme

Merci Adb Et Orphée pour cette réponse complète ! 😁

Je pense que ça viendra avec le temps, à force de l'emmener en voiture il va s'y faire. Mais je vais tout de même essayer ce que vous m'avez conseillé, sans doute mettre un tapis anti-dérapant pour plus de confort, et un jouet supplémentaire.

Je pense que mon chiot aime bien la voiture, et quand il a ses sautes d'humeur au début du trajet, c'est sans doute qu'il sait qu'il va aller se promener en toute liberté, il est content et c'est comme ça qu'il le retransmet.

Je lui apprend aussi la gestion de la frustration et gérer ses émotions, du coup sans doute au fil du temps ce comportement s'estompera.

Encore merci pour tous vos conseils, c'est très gentil ! 😌