Selon moi, c'est le coffre le pb, bien que des chiens y soient en cage de transport (d'ailleurs cela peut aussi aider contre le stress de la route, le vehicule bouge, il y a aussi un côté frustrant de ne pas être proche des maîtres, bref dans une cage avec éducation en amont bien sûr, tapis anti dérapant et un/deux jouets "calmes" qui ne nécessitent pas de surveillance particulière, ça peut aider à calmer et rassurer)
Il est encore jeune, cela laisse du temps pr les apprentissages progressifs et voir ce qui pourra convenir à plus long terme. Le harnais de secu derrière est bien aussi, plus de sécurité en cas d'accident, dans les premiers temps, une personne derrière avec sera ptet nécessaire.
Attitude calme, ne pas ignorer ne pas forcer au calme... Bref le juste milieu mais si vrmt vous n'y arrivez pas sans diffuser d'émotions trop floues, dites vous "j'essaie d'être neutre". (à prendre avec recul) bref on évite de tout ignorer tout accepter on peut aussi guider vers le calme je suis pr cela... Mais on evite aussi les câlins en exces, l'attitude anxiogène ou le coup de "le pauvre il est mal" et regard inquiet, même sans regard, on peut ds cet état d'esprit diffuser des émotions peu rassurantes.
A titre d'info : la mienne, voiture, camping car, train, metro, tram, bateau... Bref la variété !
Cage de transport en camping car. Le reste à mes pieds en laisse et mumu (transport en commun) mais il peut y avoir certains trajets voiture, banquette arrière sur plaid avec son doudou. Je demande un assis et après elle gère, quand elle se sent prête, elle se couche et s'endort.
Agité au debut avec ceinture ou autre... C'est aussi normal, debut d'apprentissage. S'il bouge ça va... Essayez ce que j'ai cité, dans l'ordre des possibilités et selon vos choix... Mais à terme, oui faudra que les chouinements etc s'estompent... Ce sera un signe d'apaisement.
Testez aussi sur un plus long trajet 😉 cela permet qu'il se détende en ayant plus l'habitude d'y rester plus longuement.
Prendre la voiture après une balade c'est mieux (lol un peu compliqué peut être si on la prend justement pr aller se balader ^^ mais voilà, le détendre avant un trajet me semble pertinent et indiqué ici).