" Et jusqu'à quel âge le chiot peut-il être réceptif et s'habituer à des nouvelles expériences ?"
Beh... jusqu'à sa mort :)
Je pense qu'il faut un peu se détendre sur les histoires de périodes de socialisation...
La socialisation se poursuit bien au delà de la période "clé" qui s'étend jusqu'à 3-4 mois.
Disons que si dans cette période clé, l'animal a vécu dans un milieu vraiment hypostimulant, jamais vu un humain de sa vie, on risque d'avoir quelques soucis avec. Oui c'est une période particulièrement sensible, durant laquelle une carence importante pourrait avoir des conséquences désastreuses, mais je crois que ça s'arrête là.
A partir du moment où le chiot vit dans un milieu normalement stimulant, je crois qu'il faut relativiser un peu l'importance de cette période.
J'ai vu plusieurs messages sur le forum qui me laissent penser que de plus en plus de nouveaux adoptants qui ont été bien renseignés sur cette période "clé" sont persuadés que s'ils ne présentent pas tout un tas de chose à leur chiot avant 4 mois il ne pourra jamais s'y habituer...
Heureusement, le cerveau est quand même bien plus plastique que cela !
Pour indication, j'ai récupéré un de mes 2 chiots à 3 mois et demi, dans un élevage perdu dans les montagnes, un chiot qui ne connaissait rien de la ville, et il s'y est habitué sans aucun soucis, j'ai rapidement pu l'emmener partout, dans le métro, dans les commerces, etc.
Il avait au départ très peu des chiens étrangers (réactions agressives), mais avec un peu de patience, c'est passé en quelques semaines..; c'est aujourd'hui un chien tout à fait sociable.
Bref, c'est bien de faire découvrir un maximum de choses au chiot, mais pas la peine non plus de se créer un planning :)
Et surtout, cette nécessité de lui faire découvrir un maximum de choses se prolonge bien après ses 4 mois.
Elle est notamment très importante durant l'adolescence, période sensible pendant lequel ton chiot va beaucoup évoluer.
Certains instincts vont émerger, comme la territorialité, l'instinct de prédation, pouvant faire évoluer son comportement vis à vis des différents êtres vivants qu'il va croiser.
Il va parfois se mettre à avoir peur de choses qui ne lui faisaient pas peur avant. C'est normal.
Il faut simplement continuer d'exposer son chien à un maximum de situations, tout en restant attentif et respectueux de son vécu émotionnel, pour adapter l'intensité de l'exposition à celui-ci.