Conseils pour la sociabilisation du chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 🙂

Je souhaiterais avoir des conseils concernant la sociabilisation du chiot, et surtout comment s'y prendre, combien de temps dure la phase la plus active, etc.

Pour le moment, mon chiot est déjà allé en ville, dans un parc, sur une esplanade avec du monde, en forêt, il a déjà rencontré pas mal d'humains (de tout âge) et il a aussi rencontré pas mal de chien différents. Il réagit bien à tous ces aspects, il n'a pas peur, il reste plutôt neutre, même avec les autres chiens.

Mais je me demande si je dois aller un peu plus loin, par exemple l'emmener sur un marché avec du monde (bon un peu dur en période de confinement), là où il y a un peu plus de bruits, etc.

Et de plus, est-ce que je dois très régulièrement changer d'endroit pour les promenades ? Par exemple lui faire très souvent découvrir de nouveaux lieux pendant qu'il est encore chiot ? Et jusqu'à quel âge le chiot peut-il être réceptif et s'habituer à des nouvelles expériences ?

Je vous remercie pour vos réponses ! 😁

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

La période d'imprégnation du chiot va durer jusqu'à 3 mois 1/2 - 4 mois max si mes souvenirs sont bons. C'est la période où le chiot s'imprègne plus facilement de l'environnement, des expériences liées aux rencontres, aux changements etc... Et donc on profite bcp de cette période pour éduquer son chiot à bcp de choses.

Relativisons :

1/ Le chien apprend à tout âge (après peut être moins facilement ou plus longuement mais ça depend de bcp de facteurs : maîtres, environnements, races, caractères, conditions de santé, experiences passées...)

2/ La période d'imprégnation ne doit pas être source de stress pour le chiot ni pour le maître ! Il faut faire les choses selon vos ressources (physiques, matérielles, environnementales...) et surtout aussi selon le tempérament de votre chiot, sa capacité à accepter/recevoir les choses nouvelles qui s'offrent à lui. J'en ai vu des chiots stressés car trop de changements, trop de monde ou trop autres... Attention à cela et ce ne sera qu'en passant du temps avec que vous pourrez mieux le comprendre et mieux choisir les lieux et activités...

Conseils : réfléchir (comme vous aimez cela) à l'avance à : comment faire s'il a peur de telle chose ? Comment moi, je dois réagir ? S'il aboie ou s'il panique... Quels sont les signes aussi ? (apprendre à lire dans le langage corporel canin). Car c'est pas tjs quand le chiot panique qu'on se demande comment faire... Enfin, on peut s'y préparer au cas où comme quand on révise un cours au cas où tel problème tombe à l'exam 😂 euh sans se mettre la pression !

2-3 mois à presque 4 mois : j'avais fait aussi beaucoup parce que la mienne a un fort caractère, très confiance, presque jamais peur... Donc balade forêt en liberté, rencontres humains congénères, balade ville avec des pauses en terrasse pr qu'elle observe les trams, voitures, les sorties d'école, tour chez le véto, à 3 mois, une nuit à l'hôtel pr apprendre à dormir et manger ailleurs... La douche aussi et les soins... Tour dans le tram et en voiture... Repas chez les amis, invités chez nous (avec ou sans leur chien), les baignades en mer, à 4 mois voyage Pyrénées, à 5 mois Paris, à 11 mois le Havre... Et là elle séjourne en Bretagne.

Bref voilà un aperçu de qqn un peu comme vous lol mais à condition que le chiot soit à l'aise ! Faut le connaître pour pouvoir au mieux doser. Après l'erreur peut arriver on n'est pas parfait !

Avec moins de voyages longues distances, on peut varier les parcs, ou juste les pelouses, les trajets de l'appart au lieu de balade... Toutes les odeurs sont bonnes à prendre et surtout ne pas tirer sur la laisse quand il renifle un bout de buisson sur trottoir !

Apprendre aussi le calme dehors c'est se poser dehors. Je n'hésite jamais à m'asseoir ds l'herbe ou en ville.

Allez c'est vraiment une période formidable, profitez!

Kainate

" Et jusqu'à quel âge le chiot peut-il être réceptif et s'habituer à des nouvelles expériences ?"

Beh... jusqu'à sa mort :)

Je pense qu'il faut un peu se détendre sur les histoires de périodes de socialisation...

La socialisation se poursuit bien au delà de la période "clé" qui s'étend jusqu'à 3-4 mois.

Disons que si dans cette période clé, l'animal a vécu dans un milieu vraiment hypostimulant, jamais vu un humain de sa vie, on risque d'avoir quelques soucis avec. Oui c'est une période particulièrement sensible, durant laquelle une carence importante pourrait avoir des conséquences désastreuses, mais je crois que ça s'arrête là.

A partir du moment où le chiot vit dans un milieu normalement stimulant, je crois qu'il faut relativiser un peu l'importance de cette période.

J'ai vu plusieurs messages sur le forum qui me laissent penser que de plus en plus de nouveaux adoptants qui ont été bien renseignés sur cette période "clé" sont persuadés que s'ils ne présentent pas tout un tas de chose à leur chiot avant 4 mois il ne pourra jamais s'y habituer...

Heureusement, le cerveau est quand même bien plus plastique que cela !

Pour indication, j'ai récupéré un de mes 2 chiots à 3 mois et demi, dans un élevage perdu dans les montagnes, un chiot qui ne connaissait rien de la ville, et il s'y est habitué sans aucun soucis, j'ai rapidement pu l'emmener partout, dans le métro, dans les commerces, etc.

Il avait au départ très peu des chiens étrangers (réactions agressives), mais avec un peu de patience, c'est passé en quelques semaines..; c'est aujourd'hui un chien tout à fait sociable.

Bref, c'est bien de faire découvrir un maximum de choses au chiot, mais pas la peine non plus de se créer un planning :)

Et surtout, cette nécessité de lui faire découvrir un maximum de choses se prolonge bien après ses 4 mois.

Elle est notamment très importante durant l'adolescence, période sensible pendant lequel ton chiot va beaucoup évoluer.

Certains instincts vont émerger, comme la territorialité, l'instinct de prédation, pouvant faire évoluer son comportement vis à vis des différents êtres vivants qu'il va croiser.

Il va parfois se mettre à avoir peur de choses qui ne lui faisaient pas peur avant. C'est normal.

Il faut simplement continuer d'exposer son chien à un maximum de situations, tout en restant attentif et respectueux de son vécu émotionnel, pour adapter l'intensité de l'exposition à celui-ci.

Utilisateur anonyme

Merci infiniment pour toutes vos réponses, très claires et cela me rassure un peu plus, car c'est vrai que j'ai entendu dire que cette période de "sociabilisation active" ne s'étend que jusqu'à trois mois.

Après effectivement, il est vrai que la sociabilisation dure toute une vie, et qu'il est aussi bien de varier les environnements avant et après.

Utilisateur anonyme

C'est "marrant" car avec l'éducation canine qui est devenue très à la mode (y'a du bon et du moins bon à cette tendance), on fait croire à tous que tout le monde peut éduquer un chien parfaitement, peu importe le gabarit, la force, l'energie, le tempérament, le maître, ses ressources diverses et l'environnement

Et d'un autre côté, on met la pression indirectement sur le fait de pas rater ceci cela... Alors oui Novanos y'a tjs certains points clés et/ou périodes et cela vous le verrez avec votre chiot. Redescendez un peu en pression (c'est pas de votre faute, en s'instruisant pour mieux éduquer, on se farcit aussi le cerveau et le stress augmente), attention la route est longue... Ça dépend des chiots mais la mienne par ex bah à l'adolescence j'étais sur les rotules ! Ahlala, préservez votre énergie hein 😉

La socia et les balades variées, les voyages etc... C'est top mais cela doit aussi être un plaisir comme juste le fait d'avoir un chiot, profitez aussi. Quand la mienne etait devenue plus calme vers 10 mois, oh la deprime pr nous à l'epoque, quoi ? Plus de bêtise, plus de folie, le calme plat déjà... Lol heureusement ce n'était qu'une période ! 😂

Ce que j'ai pu vraiment apprendre avec ma chienne et de manière vraiment ancrée, c'est vivre dans le présent.

Utilisateur anonyme

Faut se donner droit à l'erreur aussi tout en évitant d'en faire de trop grosses, c'est tout 😁