Apprendre l'inhibition de la morsure à son chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde ! 😁

J'ai un problème qui me pèse énormément avec mon chiot de 2mois et demi depuis que je l'ai adopté.

Quand je joue avec lui, il me mort systématiquement fort, parfois même jusqu'au sang...

Bien entendu, j'ai appliqué tous les conseils possibles et imaginable que j'ai vu sur internet (dire aie, stopper la phase de jeu, l'ignorer, etc), sans succès et cela me pèse énormément. Il revient à la charge systématiquement sans comprendre que j'ai eu mal, même très mal.

Après, je comprends que cela viendra avec le temps sans doute, mais le truc c'est que je voudrai qu'il comprenne. C'est pas dérangeant qu'il morde fort, mais c'est le fait qu'il ne comprenne pas.

Avez-vous une solution vraiment efficace pour que mon chiot comprenne que la peau des humains est très sensible ?

Merci pour vos réponses ! 👍

10 réponses
Utilisateur anonyme

Oups... je n'avais pas vu que j'avais déjà lancer un sujet similaire... désolé

Ratonlaveur

Je vais répondre sur celui-là.

Quand Yuki mordait au tout début, les "aie" ne marchaient pas. Instinctivement je prenais son museau pour le fermer doucement en disant non. J'avais lu que la mère mettait le museau des chiots dans sa gueule, j'ignore si c'est vrai.

On a aussi appris la commande "bisous" à Yuki (=léchouille). On lui dit "c'est bien bisous" quand elle nous lèche.Pendant le jeu si elle commence à s'emporter on arrête le jeu, on attend quelques secondes et on dit "bisous" en tendant la main et elle nous lèche. Ca veut dire "on fait la paix" !

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse.

Je lui ferme également la gueule, mais ça ne marche pas non plus, j'ai vraiment l'impression que rien ne marche du tout ! Même le tenir à terre pendant quelques microsecondes sans lui faire mal, le mettre sur le dos, etc.

Je trouve ça dingue, je me demande vraiment si je suis le seul à avoir ce genre de situation, en ayant tout essayer et que rien ne marche...

Ratonlaveur

J'imagine que tu as déjà essayer de lui donner un jouet en caoutchouc à mordre à ta place?

Emla

Bon c’est vrai que sur l’autre post, le sujet a un peu dévié...

Mais c’est comme pour le reste, vous jouez, il mord = « non » ferme en vous redressant. Vous reprenez le jeu, il mord = « non » ferme en tentant de lui fermer la gueule. Vous reprenez le jeu, il continue à mordre = vous arrêtez de jouer et si il s’excite, vous l’isolez.

Il mord trop fort parce qu’il s’excite et ne se contrôle plus... on en revient au conseil pour l’excitation.

Vous devez lui apprendre à se calmer, et si le non ne suffit pas, vous l’isolez au calme pour l’obliger à se calmer.

Utilisateur anonyme

Oui Novanos, il n'y a rien de plus à faire que de poursuivre avec les conseils déjà donnés ici et sur tes autres sujets.

Dans quelques semaines on en parle plus... en attendant ne te stresses pas trop avec ça.

Bangdji

Padja c'était juste aïe et si rebelote on arrête de jouer. Plus je reviens quand calme où si elle s'excitait vraiment toute seule en amenant un jouet. Et si elle re-gniaquait fort, re-aie puis la deuxième coup, aie et zoup on arrête de jouer et on ignore.

Bangdji

Ah et évidemment ça a pris du temps. Pas mal de temps.

Kainate

Novanos, il n'y a pas d'astuce miracle, il faut juste faire preuve de patience :)

Encore une fois il y a une histoire de maturité derrière tout ça, ton chiot n'est pas encore assez mature pour se contrôler. Donc il y a un délais incompressible pendant lequel ce comportement va perdurer, quelque soit ton approche.

Essaie de trouver une façon de faire, qui arrive effectivement à stopper les mordillements sur le coup de façon efficace (et je dis bien sur le coup, le fait qu'il revienne à la charge est normal, c'est à toi de t'en aller ou de l'isoler pour l'empêcher de revenir à la charge si tu n'as pas envie d'y passer la nuit), de l'associer à un son (NON, etc), et de t'y tenir. Toujours le même son, et la même attitude pour mettre fin à l’interaction. Évite de changer en permanence d'approche et surtout de swistcher en permanence sur des approches qui ne te sont pas naturelles/intuitives (lui tenir le museau, dire aïe, dire NON, le mettre sur le dos, l'ignorer et te laisser mordre, etc), ton chiot prendra encore plus de temps à comprendre ce qui est attendu, et surtout tu risques de dégager beaucoup d'hésitation dans ta façon de te comporter et ce n'est pas une bonne chose.

Dans mon cas, sur mes 2 chiots, un n'avait pas de soucis de mordillements, l'autre mordillait en permanence. Jamais à sang, mais absolument en permanence. Pendant ses 1eres semaines à la maison, c'est simple, je ne pouvais quasi pas le caresser sans me faire mordiller les mains. La majorité de mes réactions étaient interprétées comme du jeu et le faisaient redoubler d'effort. Donc je suis partie sur l'idée de me soustraire à l’interaction voir de l'isoler s'il revenait trop à la charge. Je ne saurais dire combien de temps ça a pris avant qu'il cesse, mais plusieurs semaines c'est sûr. Ca s'est arrêté au fur et à mesure, sans même que j'en prenne conscience. Et honnêtement, avant de retomber sur un vieux message que j'avais posté sur un autre forum dans le goût du tien (help mon chien n'arrête pas de mordiller je ne sais pas quoi faire), je ne me souvenais même plus que ça avait été une telle galère pour lui faire cesser ses mordillements 😁

Aujourd'hui il ne mordille plus du tout, même pour jouer. Les mordillements quand je le caresse ont largement été remplacés par des léchouilles.

Utilisateur anonyme

Ok super, merci pour tout ces conseils. Bon je vais essayer de me calmer avec les messages, je sais que j'en poste beaucoup, et pour le coup celui-ci je ne me souvenais plus que j'avais fait un post similaire, donc encore une fois désolé pour ce spam involontaire.

J'ai fais appel à une éducatrice, non seulement pour ce problème mais aussi car je trouve ça intéressant d'avoir l'avis d'une vraie personne qui s'y connait, juste une séance pour voir comment ça va se passer. Peut-être que je m'y prend mal, malgré toutes les heures de théorie à mon actif.

Encore merci pour votre patience et pour le temps que vous avez consacrez à lire mes messages et à y répondre. Je pense que dans quelques temps, je vais aussi retomber sur mes messages et je vais en rire, en souvenir du bon vieux temps haha ! 😁