Aider on chiot à comprendre que les besoins se font dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vous envoi ce message car j'aimerai savoir si vous avez des astuces pour faire comprendre à un chiot que les besoins se font dehors.

Bien sûr, j'en connais quelques unes, comme par exemple le féliciter et le récompenser quand il fait dehors, lui faire un peu la fête quoi !

Néanmoins, mon chiot craint légèrement la rue et la ville, du coup je pense qu'il se retient et n'arrive pas à faire dehors, jusqu'au moment où je rentre à la maison et là il se met à faire ses besoins dans les 2 minutes qui suivent.

J'ai déjà commencé à l'emmener dans un endroit plus calme de la ville, et j'y reste pendant au moins 30 minutes, mais rien y fait il ne veut pas faire ses besoins.

Voilà si vous avez des petites astuces pour pouvoir m'aider, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Des endroits encore plus calme ? Un parc ? Un petit coin de nature ? Ou le sortie a des heures où y a très peu de monde, le matin très tôt, tard le soir...le souci ne serais pas la propreté mais plutôt la crainte de la ville, si vous réglez cette crainte, la propreté suivra ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse ! Oui je m'étais douté que c'était un problème avec la ville, cela ne fait même pas deux jours qu'il découvre avec les passants, les voitures, etc.

Avez-vous des astuces pour régler ce problème avec la ville ? Pour ma part, je sais qu'il couine de temps en temps et il s'arrête, et je l'encourage à aller de l'avant en lui disant de venir avec une voix d'amusement. Cela marche bien.

J'essaye aussi de jouer avec lui, de l'exciter un peu pour qu'il puisse faire plus rapidement ses besoins.

Je sais qu'en forêt en tout cas il n'y a aucun problème, il fait ses besoins tranquillement.

Merci en tout cas pour votre aide

Kainate

Personnellement si j'étais confrontée à ce soucis, j'emmenerais mon chiot le temps qu'il faut (3h si nécessaire) dans l'endroit le plus calme possible (parc etc) juste après son repas ou son réveil, et ne rentrerais qu'une fois les besoins faits.

Pour la ville, pas de miracle, ça viendra quand il sera plus rassuré.

Après c'est mathématiques, plus tu restes longtemps dehors, plus tu as de chances qu'il fasse. A chaque fois qu'il fait en ville, il sera un peu plus relaxé à l'idée de faire la prochaine fois, et ce sera de plus en plus simple.

Essaie de lui trouver des coins de terre même si tu restes près de la rue, certains chiens n'aiment pas faire sur le bitume.

Le faire courir un peu, l'exciter comme tu dis, est une bonne idée, ça génère souvent l'envie !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi j'ai fonctionné comme suit avec mes poilus :, Au départ pour les sorties c'était dans mes bras. Mes bébés n'étaient pas ultra lourd.

Donc je les prenait, je marchait en ville gaiement avec eux, j'allais jusqu'au petit parc juste à côté et je jouait avec eux, une paquerette, un pissenlit, même un bête brin d'herbe suffisait à éveiller leur intérêt, j'était détendue et finalement mes poilus aussi.

Ça a permis à mes chiens d'observer les alentours et de se sentir en sécurité, je pense pour ma part que la laisse (au début de la relation) n'amène pas la sécurité, le chiot se sent obligé, contraint (ce n'est que mon opinion) il faut vraiment procéder par habitation et je pense personnellement que d'attendre d'un chiot qui vous connaît depuis 2/3 jours de se fier complètement à vous et d'accepter la contrainte de la laisse c'est un peu naïf.

Oui ça viendra mais d'abord la confiance c'est pour moi primordial. J'ai aujourd'hui deux chiens qui se fient entièrement à moi, s'ils doivent faire face à un soucis ils reviennent vers moi pour me laisser gérer c'est à ça je pense qu'il faut travailler, établir une vraie connection, un lien indéfectible.

Bon ça a l'air pompeux dit comme ça j'en aie conscience mais en lisant vos posts je me demande si à vouloir tout trop bien faire vous n'en oubliez pas un peu la simplicité du début.

Utilisateur anonyme

Bon en relisant mon commentaire cela peut sonner comme une critique c'est pas le cas du tout c'est cool de vouloir bien faire mais je pense que vous vous prennez trop la tête en attendant trop trop vite (de vous comme du chiot) et non j'ai pas la prétention de dire que ma méthode est la seule méthode bien au contraire.

Juste allez y au feeling, faite vous confiance, faite confiance à votre chiot, apprenez à vous connaître. Vous avez déjà les réponses à vos questions vu que vous voyez que c'est la ville qui l'angoisse il ne vous reste plus qu'à trouver l'astuce 😉