Voyager avec un chiot, est-ce possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour? Je vais bientot demenager ? J'attendais ça pour acheter un chiot Berger allemand Mais le probleme c'est que si je l'adopte en juillet en aout je pars en sud de france pour les vacances J'ai peur que en etant nouveau il va pas supporter le voyage en plus il va passer de sa nouvelle maison à un hotel? Qu'en pensez vous? Merci

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans l'absolu et la théorie cela serait réalisable, néanmoins je pense aussi qu'il serait préférable d'attendre votre retour. Ceci est un avis personnel :)
En effet plusieurs points méritent d'être mis en avant :
- il est conseillé d'être très disponible à l'arrivée d'un chiot car pour pouvoir lui apprendre la propreté, quatre balades minimum sont nécessaires par jour.
- vous n'avez pas précisé la durée de votre voyage, cependant un chiot désorienté et seul pendant quelques heures risque de pleurer, et vous aurez peut-être des remontrances (dans le meilleur des cas) de la part de l’hôtel.
- concernant sa santé, il est conseillé de protéger les chiens, résidant dans le Sud, contre la Leishmaniose. Le protocole vaccinal est lourd au même titre que certains traitements anti-parasitaires. Pour les vaccins, il sera impossible de les réaliser avant votre départ si cela est pour l'été.
- Un dernier point : les Bergers Allemands sont très sujet à développer des dysplasies, qu'elle soient du coude ou de la hanche. Il est recommandé de ne pas trop solliciter ces articulations durant la croissance (ou au moins jusqu'à 6 mois). Dans l'idéal il faut limiter les escaliers, le jeu excessif quotidien avec d'autres chiens par exemple, et toute activité qui font travailler de manière quotidienne, répétées et excessive ces articulations.

Je vous conseille de reconsidérer ces quelques points (qui ne constituent malheureusement pas une liste exhaustive) avant de prendre votre décision. A nouveau, il est souvent conseillé d'être en vacances chez soi lors de l'arrivée d'un chiot car cela prend beaucoup de temps. C'est la période critique où vous pourrez l'éduquer, le rendre propre et l'habitué à son environnement.

J'espère voir apporté de nouveaux éléments de réponses à votre interrogation et vous souhaite une bonne journée.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "