Comment voyager avec mon chien dans le cadre d'un handicap ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,Ma chienne a été dressée pour m'aider à marcher dans le cadre d'un handicap. Je devais me déplacer en avion, et je me suis renseignée sur les documents à fournir pour qu'elle puisse voyager à mes pieds en cabine comme prévu par la loi dans ce cas de figure. La compagnie choisie a indiqué qu'il fallait un certificat médical de mon médecin, une muselière et les documents habituels (passeport, certificat de bonne santé). Au moment de l'enregistrement, l'agent a refusé de l'enregistrer au motif que le Dobermann est un chien classé dangereux (ce qui est faux). Je lui ai indiqué que ses collègues avaient été informés de la race de ma chienne au moment de l'achat du billet et qu'aucune objection ne m'avaient été faite. Refus catégorique même après intervention du médecin de l'aéroport. Il m'a été proposé de la faire voyager 2 jours plus tard, par fret pour 160 € ! Une amie a pu la prendre en charge et la déposer dans un chenil où je paye 15€/jour jusqu'à mon retour. Je voyage pour raison médicale et je n'ai pas encore ma date de retour à mon domicile.Quels sont mes recours ?

2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, Bonsoir
Déjà le Dobermann (comme tout chien) n'est pas dangereux, cependant (et hélàs), il est de 1er catégories, chien d'attaque entre autre! La raison pour laquelle l'agent l'a refusé (je pense). Ils ont sans doute pensés (selon votre handicap) qu'elle était trop dangereuse (à cause de sa catégorie) pour vous (ce qui est pour vous faux).
Je pense que vous devrai demander conseil à votre vétérinaires et à/aux la police/gendarmes .
En espérant vous avoir aidée !!
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais le Dobermann ne fait pas partie des chiens classé dangereux (type Pittbull)
C'est bien un chien d'attaque et de défense, comme le Berger Allemand ou le Malinois.
Mais aucune des 3 races ne fait partie de la liste des chiens classés dangereux par la loi.
Ce point m'a été confirmé par mon vétérinaire pour l'obligation du port de la muselière dans les lieux publics, et par mon assurance lors de la demande annuelle de certificat d'assurance pour le club de dressage.
Le Président de mon club est un ancien militaire qui a travaillé en équipe avec un Dobermann et un Malinois dans l'armée de l'Air, il m'a également confirmé ce point.
Je n'avais malheureusement pas le texte de loi sur moi, puisque la Compagnie aérienne m'avait confirmé qu'elle la prendrait en charge l'avant-veille, lors de l'achat du billet.
Il y a donc une confusion entre chiens classé dangereux et chiens d'attaque et de défense.