Un voyage en avion est-t-il mauvais pour un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Je me permets de vous adresser cet email car je vais accueillir chez moi un bébé Carlin le mois prochain et j'ai une grande inquiétude. En effet, je vais aller le chercher au Portugal au mois de mai. A ce moment-là, le petit n'aura que 11 semaines et j'ai peur pour le voyage en avion. J'ai réservé une place pour lui à mes pieds mais il devra rester enfermé dans son sac de voyage pendant tout le trajet (2 heures environ). S'agissant d'un animal a museau plat, j'ai lu que des calmants ne sont pas conseillés. Est-ce un problème même si le chiot voyage en cabine? Il est en parfaite santé mais sera sûrement très apeuré car il ne me connaîtra pas encore... Par ailleurs, nous avions une semaine de vacances prévues au mois de Juillet et, maintenant que la famille s'est agrandie, nous souhaiterions le prendre avec nous. Croyez-vous que c'est mauvais pour le chiot de repartir à nouveau en avion (cabine, 2 heures) à la mi-juillet? Je croyais sincèrement que ce serait le meilleur pour lui car il serait avec nous...mais j'ai affreusement peur qu'il lui arrive quelque chose à cause de l'avion! Je vous remercie vivement pour vos précieux renseignements et vous adresse mes meilleures salutations. Diana Nunes

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le voyage en avion est en effet déconseillé pour les races à museau plat (les brachycéphales). Ceci car ils sont sujets aux problèmes respiratoires du fait de leur anatomie. Le stress causé par le voyage peut accroitre les difficultés respiratoires en altitude. Ainsi, prévoyez une caisse de transport avec des aérations suffisantes.
Par ailleurs votre chiot sera encore petit et à cet âge ils passent beaucoup de temps à dormir. Ce sera peut être le cas pendant le voyage, ce qui diminuera son anxiété. Aussi le voyage ne dure que 2h ce qui, je pense, est raisonnable. Ce voyage ne me semble donc pas insurmontable.
Par contre je vous conseille vivement de faire connaissance avec lui plusieurs heures avant de vous rendre à l'aéroport.
En revanche, s'agissant d'une race à risque j'éviterai tout de même de recommencer l'expérience en juillet. N'hésitez pas à le faire garder par des proches ou une nounou. Les chiots s'adaptent très bien aux nouvelles personnes et cela participera à sa sociabilisation.

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Emeline, un grand merci pour votre réponse!
Vous m'avez un peu rassuré car je paniquais vraiment à l'idée que quelque chose puisse lui arriver.
J'ai lu plusieurs articles sur internet qui m'ont carrément fichu la trouille!
Seriez-vous d'accord que le voyage en cabine présente moins de risques qu'un voyage en soute?
Quoi qu'il en soit, je vais faire de mon mieux pour le rassurer et pour que tout se passe pour le mieux ;-)
Merci encore,
Diana
Utilisateur anonyme
Bjs,
Moi contrairement à provéto Je te conseilles de ne surtout pas effectuer un voyage en avion à moins que tu ne le prennes en cabine avec toi...

J'ai eu un chiwawa autrefois et quand je l'ai récupéré il souffrait : patte avant droite fracturée et il était troublé.
J'ai du faire pendant 3 mois des séances de dressage avec comportementaliste Pour lui faire reprendre confiance !
Et ce n'était pas un chiot !

Donc Moi vraiment Je ne te conseilles vraiment pas de le mettre en sout' préfère le mettre en cabine car il est encore chiot et je pense que son poid est inférieur à 9kg, non ?

Mais bon fait ce que tu veux.
Cdt
Utilisateur anonyme
Bjs,
Moi contrairement à provéto Je te conseilles de ne surtout pas effectuer un voyage en avion à moins que tu ne le prennes en cabine avec toi...

J'ai eu un chiwawa autrefois et quand je l'ai récupéré il souffrait : patte avant droite fracturée et il était troublé.
J'ai du faire pendant 3 mois des séances de dressage avec comportementaliste Pour lui faire reprendre confiance !
Et ce n'était pas un chiot !

Donc Moi vraiment Je ne te conseilles vraiment pas de le mettre en sout' préfère le mettre en cabine car il est encore chiot et je pense que son poid est inférieur à 9kg, non ?

Mais bon fait ce que tu veux.
Cdt
Utilisateur anonyme
Hello Michelaineferrari!

Tout d'abord, je suis vraiment navrée que ton petit chien ait été mal traité en soute :-(

Puis je te rassure, le mien viendra avec moi en cabine ;-)
Le voyage est déjà la semaine prochaine, je me réjouis!

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse et belle fin de journée à toi!

Diana