Je vis aux États-Unis et j’ai un pitbull mix, comment faire pour venir en France avec mon chien?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous
Alors tout est écrit dans le titre, j’habite aux États Unis et avec mon mari nous avons adopté un chien récemment, au refuge ils ont écrit « mastiff mix » sans préciser avec quoi, mais le mix est certainement avec le pitbull, il a la tête du pit.
Nous voulons déménager en France bientôt. Sachant qu’en France il est interdit de posséder un pitbull, est il quand même possible de rentrer sur le territoire français avec mon chien, dont les papiers disent seulement « mastiff mix » ?

Merci
4 réponses
Gabyn
Bonjour, si on vous dit que c'est interdit, non "ce n'est quand même pas possible", donc votre chien pourra peut-être quitter les USA mais une fois arrivé à l'aéroport il sera bloqué par les douanes, donc soit renvoyé vers les US à vos frais (et abandonné, mis en fourrière, refuge etc.) ou tout simplement euthanasié (eh oui, si vous bafouez la loi vous aurez une simple amende mais votre chien trinque de la pire des façons) Donc le mieux c'est avec papiers et photos à l'appui, de vous renseigner auprès de l'ICAD, d'un véto français, d'une assoc française sur ce que c'est un "master mix", comment c'est considéré en France, etc. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-retour-en-france/formalites-douanieres/article/animaux-domestiques-retour-en-france

bref, des personnes certifiées plutôt qu'un forum, et en parralèlle renseignez-vous sur tous les papiers/certificats à faire aux US, en anglais et en français, y compris tous les vaccins Au mieux, laissez votre chien au refuge.

Et désolée, de le dire, mais c'est quand même dommage d'avoir adopté un chien si vous saviez que dans les prochains mois vous alliez carrément quitter le pays, parce que s'il faut l'abandonner à nouveau... C'est pour ça qu'on dit qu'une adoption est un acte qui doit être mûrement réfléchi et qu'on s'engage pour au moins 10 ans (malgré les déménagement, mutations, arrivée d'un bébé etc.)
Quiz
En essayant de transgresser la loi française, vous risquez de condamner votre chien a mort... il ne passera pas le contrôle douanier qui est très au fait du sujet et très vigilant.
Bonjour,

La loi française interdit en effet aux chiens de ce type morphologique (pitbull ET mastiff, votre chien est un croisement entre les deux)
http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/17-06-11_-_circulations_transfrontaliere_-tableau_recapitulatif_chiens_dangereux-v2.pdf

"Dans le doute sur l'appartenance d'un animal à l'une des catégories de chiens dangereux, le détenteur de cet animal doit pouvoir présenter une attestation (détaillée et compréhensible par les autorités françaises) d'un vétérinaire certifiant que l'animal ne répond pas aux critères définissant ces catégories et en conséquence n'appartient pas à l'une de ces catégories
.
Les critères de délivrance de cette attestation pourront faire l'objet d'une vérification chez un vétérinaire français. "

La seule solution consiste donc à décatégoriser le chien avec un véto qui le veut bien, en sachant qu'il faudra très probablement y repasser en France, avec le risque qu'il ne soit pas décatégorisé...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Bonjour

Merci pour vos réponses. Je suis un peu sous le choc, les lois françaises sont décevantes, vraiment.
Gabyn, me prenez vous pour l’une de ces personnes qui abandonnent leur chien? S’il nest pas possible d’aller en France avec mon chien, alors je n’irais pas !!! Jamais je ne remettrai mon chien au refuge ou l’abandonnerai ou risquerai de le faire euthanasier.
Nous allons tt simplement abandonner le projet de rentrer en France.
Et pour la question pourquoi avoir adopté si nous savions que nous allons quitter le pays ds quelques mois, on avait tt simplement en tête qu’on emmènerait tout le monde avec nous, ou est le problème?
Cette loi française est ridicule, d’interdire les Pitbulls simplement à cause de leur passé, mon chien est le plus mignon, gentil et obéissant que je connaisse, certainement mieux que certains chiens « autorisés » en France.
Bref, merci en tous cas pour vos réponses. Soit nous resterons ici, soit dans un pays où notre bebe ne risque rien.