Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je veux un Rottweiler. Est-ce risqué ?

:
Sad Moon

Je veux un Rottweiler. Est-ce risqué ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Choisir son chien | 7 réponses
Bonjour, depuis un bon nombre d'années je rêve d'avoir un chien. Normalement je devais avoir mon 1er chien dans plusieurs années (quand j'aurais enfin ma propre maison sachant qu'aujourd'hui j'ai seulement 16 ans). Mais il y a peut ma mère m'a annoncé qu'elle allait m'offrir un chien quand j'aurais mes 18 ans ! Seulement, le chien que je rêverais d'avoir est un Rottweiler. Mais j'ai lue pas mal de fois que c'était déconseillé d'avoir un Rottweiler comme premier chien... Mais je ne me voit vraiment pas prendre un autre chien... Je suis amoureuse du Rott' et je ne me voit pas avec un autre chien, depuis le temps que j'en rêve. Est-ce vraiment déconseillé ? :( Que faire ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Adopter un Rottweiler n'est pas forcément déconseillé, il suffit de respecter les réglementations et d'être sûr de pouvoir lui fournir une bonne éducation. Cependant, avoir déjà eu un chien permet d'avoir certains réflexes quant à l'éducation. Il s'agira d'être capable de l'éduquer, à la fois, avec fermeté, tout en étant un maître aimant. Le comportement de votre chien sera influencé, en majeure partie, par la façon dont vous l'aurez éduqué. Ce n'est donc pas parce qu'il s'agit d'un chien dit "dangereux" qu'il faut avoir des craintes.

    N'hésitez pas à compléter vos informations concernant la race et à bien y réfléchir car l'adoption n'est pas un acte anodin et représente un engagement à long terme. De plus, il vous est possible de vous faire aider par un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste le cas échéant.

    Bon courage,

    Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Malkia

    N'importe quel chien peut-être dangereux s'il est mal éduqué, si vous le prenez correctement sevré, chez un bon éleveur, et que vous l'éduquez bien, avec l'aide de votre mère ou en allant en club canin, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Par contre, si votre mère n'a eu que des chiens de traineau, il faudra sans doute prendre conseils également chez d'autres personne car le caractère n'a vraiment rien à voir^^
    C'est "déconseillé", mais si vous êtes sûre de vous et bien renseignée, ça peut très bien marcher!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Esprit 88

    C'est un chien de 2ème catégorie, il te faut donc avoir 18 ans pour en avoir un.
    Pour l'éducation d'un rott, c'est une main de fer dans un gant de velours, il aime son maître mais c'est un dominant avec lequel il faut rester ferme mais, encore plus qu'avec d'autres races canines, ne pas faire usage de la force. Un super chien quand il est avec un "super" maître.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sad Moon

    Je voulais surtout savoir si c'était vraiment déconseillé d'avoir un Rottweiler comme 1er chien
    Car j'ai entendue que "même accompagné ça reste un chien dangereux"
    Pour moi c'est bidon car le chien est dangereux qui si on le dresse mal !
    Mais je voulais en avoir le cœur nette

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Louve687

    Alors c'est moi qui n'ai pas compris tes questions sur ce chien

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sad Moon

    Bonjour, merci beaucoup de vos réponses !
    Je tiens à préciser que ma mère a quasiment toujours vécue avec des chiens (faisait par exemple des courses de chien de traineau et c'était elle qui s'en occupait etc).
    Je me rappel avoir eu un Husky quand j'étais encore en maternelle et elle est décédée dans cette même période.
    Depuis la perte de ce chien nous n'avons eu plus que des chats.
    Mais ma mère sera la pour m'aider si je ne suis "pas à la hauteur".
    Mais vue mon caractère et mon tempérament ma mère m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour élever ce chien
    J'ai lue également beaucoup de choses au niveau de ce chien pour être au maximum en capacité de l'élever et de prendre soin de lui le plus que possible !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Louve687

    Bonjour, il n'est pas interdit de posséder un Rottweiler. C'est un chien de catégorie 2 c'est à dire chien de garde et de défense. Il faut être majeur pour en avoir un à soi. Il faudra qu'il soit pucé , vacciné contre la rage , avoir l'attestation d'assurance responsabilité civile , le certificat d'aptitude et la déclaration à la mairie pour permis de détention. A chaque balade il faudra qu'il porte une muselière sous peine d'amende et il devra être tenu en laisse. A part ça ce sont de supers chiens. Bonne journée

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)