Comment vendre mes chiots shih tzu

Utilisateur anonyme
[img|ruizbrigitte_57b8693965b49.jpg]
Je viens d avoir une porté de 5 shih tzu est je voudrais les vendre car j en ai 4 déjà à moi mes je sais pas comment faire merci de m aider
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Avez vous des chiots LOF ? Ou non LOF ?
Vous pouvez déjà mettre des annonces sur des sites comme Chiots de France, Le Bon Coin, etc.. Cependant il faut savoir que depuis le 1er Janvier 2016, la réglementation concernant la vente de chiots à changé. Avant, il était possible de vendre des chiots sans être déclaré éleveur, si l'on vendait une portée au plus par an d'une femelle reproductrice.
Désormais pour vendre ne serait ce qu'un chiot, vous serez considérée comme éleveuse. Vous devez donc vous déclarer auprès de la Chambre d'Agriculture de votre département, qui vous donnera alors un numéro SIREN. Sans ce numéro, vous ne pouvez pas publier d'annonce sur internet, donc vous ne pouvez pas vendre vos chiots.

Dans votre annonce, vous devrez ensuite renseigner :
- Votre numéro de SIREN
- L'âge de vos animaux et le nombre de petits dans la portée
- Le numéro d'identification (la puce) des chiots, ou celle de la mère
- L'inscription ou non à un livret des origines (LOF ou non ? )

Si vous ne respectez pas tout cela, vous ne pouvez pas mettre d'annonce sur internet, ou vous pouvez recevoir une amende si vous publiez frauduleusement une annonce.

Ensuite vous pouvez publier des annonces dans votre ville, chez votre vétérinaire, etc.. Elles doivent être détaillées avec photos et renseignements sur les chiots dans l'idéal.

Pour information, lors de la vente, vous devrez donner aux nouveaux propriétaires :
- Le document d'identification de l'animal
- Un certificat vétérinaire qui atteste que vos chiots sont en bonne santé.
- Un document d'information sur les caractéristiques et les besoins du chien
- Une attestation de cession
Vous pouvez voir avec votre vétérinaire pour vous procurer tous ces documents.

J'espère avoir pu vous aider,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "