URGENT : Chiot pas sevré et sans papier, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Voila, j'ai un petit problème. J'ai acheté un chiot femelle berger allemand de 3 mois il y a quelques jours, je devais aller le chercher très loin de chez moi. Arrivé chez la personne, déjà le chiot était vraiment vraiment petit pour un berger allemand de 3 mois .. En plus elle a un gros bidon, mais parait toute maigre le reste du corps .. Enfin .. Ayant payé cher et fait quelques centaines de km, je décide de l'adopter, je pense qu'elle grandira avec le temps. La personne me donne un sac avec soit disant "tout ce qu'il y a besoin" dedans. Lui faisant confiance ( j'ai payé assez cher comme ça) et tellement contente d'avoir enfin mon chiot, je rentre chez moi. Une fois arrivée, je regarde dans le sac, pensant qu'il y a tout dedans. En fait rien, pas de croquettes, pas de papiers, rien du tout !! Qu'un vermifuge ! Du coup je l'appelle, en lui demandant "je fais comment pour faire la transition des croquettes? Et les papiers ? vaccins ?" Il me répond : j'ai eu le chiot à un mois, vu qu'il mangeait bien les croquettes (j'ai cru que j'allais le tuer au téléphone!!), et il mange comme nous. Il a pas de papiers, il a pas de vaccins, rien. Du coup, me voila avec un chiot sans papiers, pas sevré, pas pucé, soit disant 3 mois mais je n'y crois plus, elle est tellement petite pour un BA !! je vais aller chez le véto mais en attendant, pouvez vous me donner des conseils ? J'ai une jeune femelle berger australien, elle s'entend parfaitement avec, donc pas de pb de socialisation, mais le reste ? Elle lui apprend quoi sa maman normalement durant le 2 eme mois ? Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre ...

8 réponses
Docline
Déjà vous devriez porter plainte rapidement, sinon cette personne continuera son infâme trafic
Vous devriez obtenir la restitution du chèque
Et ça 'étonnerait qu'ils réclament le chiot à nouveau si la justice s'en mêle

Allez raconter l'histoire sur le forum, il y a quelques personnes qui s'y connaissent
Utilisateur anonyme
D'accord, je demanderais aussi conseil au vétérinaire..
Le problème, c'est que j'ai malheureusement payé en liquide .. Mais il m'a fait un papier comme quoi il m'avait bien vendu le chiot (je l'ai obligé sinon je ne le prenais pas, pour avoir une preuve qui me l'ait vendu, au cas ou le chiot aurait une maladie)
Je vais sur le forum, merci beaucoup
Docline
Pas de problème pour le liquide
(ma mère, âgée, avait donné tout le liquide qu'elle avait à la maison à un forain pour vaporiser Dieu sait quoi sur sa terrasse en ardoises; j'ai porté plainte; le procureur a donné le choix entre rembourser sans discuter et je retirais la plainte, ou bien ne pas rembourser et aller au procès: il a fait un chèque immédiatement (qu'il a du remettre à la polie qui l'a remis à ma mère)
Utilisateur anonyme
Ah bah moi si je vais à la police près de chez moi,ils me rient au nez.. Ils me diront que je suis "complice" de ce trafic d'animaux, et que j'ai été trop idiote pour payer en liquide, j'aurais du faire un chèque :/
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
lors de l'achat d'un chiot de race, le vendeur est dans l'obligation de vous fournir :
- une attestation de vente ou facture mentionnant : la date de la vente, les coordonnées de l’éleveur et les vôtres, le sexe et la race du chiot, sa couleur et sa variété (poil long, court, toy, moyen, etc...), son nom, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce, son numéro d’inscription au Livre des Origines Françaises (LOF) ou le numéro du dossier de la déclaration de portée auprès de la Société Centrale Canine (S.C.C), les noms et numéros de pedigree des parents, le prix de la vente et le mode de règlement, l'’âge minimum pour sa confirmation, le nom du vétérinaire du vendeur et du vôtre, l'usage que vous voulez faire de l'animal (compagnie, reproduction, etc), les signatures de chacun des contractants.
- La carte de tatouage ou la carte d’identification électronique. L'identification de l'animal est obligatoire avant toute cession.
- Le certificat vétérinaire avant cession.
- Le Certificat de Naissance (ou Pedigree Provisoire)
- Un document d’information (plaquette ou fascicule) donnant des conseils sur le chien et ses besoins, des conseils de santé et sur l’éducation.
- Le carnet de santé ou le passeport européen portant mention (vignettes) de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire.

L'âge minimum de cession d'un chien est de 8 semaines.
D'après votre histoire, le vendeur de votre chienne semble donc être dans l'illégalité totale. Je vous inviterais donc d'une part à consulter votre vétérinaire pour un check-up complet de l'animal (il pourra également peut-être attester que l'animal n'a pas l'âge requis à la vente et n'est pas identifié) et à aller porter plainte. Peut-être pouvez-vous également vous rapprocher d'une association de protection animale qui pourrait vous aider dans vos démarches.

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse, le vendeur m'a rien donné mis à part un simple vermifuge, je suis donc allée chez le vétérinaire pour mettre une puce électronique à mon chien, et pour faire ses premiers vaccins. Il m'a fait un bilan de santé, qui dit que la chienne est en état d’extrême maigreur, ses muscles ne sont pas développés, rien, du coup il suit de près ma chienne, et il a appelé directement la direction départementale des services vétérinaires, qui eux ne peuvent malheureusement pas intervenir car j'ai payé en liquide (garantie de payement) mais si je retrouve cette personne, ils vont agir.
Je vais essayer de contacter une association, merci pour votre aide!
Tania28700
Bonjour

Tu sais où ils habitent, vas y avec une association, spa, 30 millions d'amis, contacte tout ce que tu peux, pour que ce trafic cesse.

Tu parles que ces gens vont continuer il y a toujours des acheteurs pas très futés, qui alimentent cela. mince il y a suffisamment sur le net ou ailleurs des infos à aller glaner avant de prendre un chiot, pour savoir ce qui est obligatoire, désolée mais ca me révolte, pour le trafic et pour le chiot.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Louna82
Bonjour,

vous devriez mettre une message sur ce groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/bonsplanslyonanimaux/
Il y a beaucoup de personnes d'association de protection animale.