Urée qui ne descend pas, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Lundi dernier, mon trésor, un Cavalier King Charles de 13 ans, est parti chez le vétérinaire pour une paralysie de l'arrière train. Il a donc passé une IRM mardi, qui a diagnostiqué une hernie discale. L'anesthésie est très mauvaise pour ses problèmes cardiaques mais quand il faut, il faut. Le même jour, mon toutou a reçu une piqure de cortisone. On y retourne le lendemain, encore une piqure et par des prises de sang, nous nous apercevons qu'il a une urée de 1.4g, provoqué par les médicaments (la semaine d'avant son urée était normal, cette augmentation étant provoquée par l'anesthésie et cortisone). Il est donc resté sous perfusion du mercredi au samedi, son urée est passé de 1.6g au 1.4g. Nous avons bien vu que le vétérinaire était désespéré car il pensait que suite à l'arrêt de la cortisone (jeudi), son urée allait redescendre beaucoup plus radicalement. Ce week-end, nous l'avons laissé se reposer, il allait très bien, réclamait à manger et buvait normalement, son hernie ne le faisait pas souffrir. Super ! Si nous arrêtons la cortisone, son urée va redescendre, puisque c'est du à des médicaments ! Mais ce matin, nouvelle analyse... Urée à 2g !!! Le vétérinaire nous a proposé d'arrêter la perfusion, car même si l'urée redescend avec les perfusions, il peut remonter après. Comme l'amour de ma vie va très bien, je lui ai demandé des perfusions jusqu'à jeudi, car il mérite d'avoir sa chance, il n'a pas mal et va bien. Et si son urée ne redescend pas, c'est la fin... Et si l'urée ne redescend pas, ou en tout cas remonte pendant le we, je ne veux pas que mon adorable chien retourne chez le vétérinaire si les perfusions ne marchent pas. Il ne mérite pas de retourner chez le vétérinaire à la fin de sa vie. Cependant, je viens vers vous, si vous connaissez des solutions alternatives (médicaments, homéopathie, nourriture... peut-être l'école de Maison Alfort pourrait nous aider ?). Je précise que mon chien mange des croquettes pour les problèmes de pancréas (gastro intestinal low fit de Royal Canin). Il prend aussi du fortyron, du bénakor, de l'aldactazine (=diurétique) et du vetmedin depuis des années. J'attends avec une très très très grande impatience vos remarques, propositions, expérience... Je vous en remercie d'avance !!!!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Etant étudiante à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, je peux vous répondre que malheureusement elle ne pourra vous aider, car elle est fermée jusqu'au 1er septembre ...

Je ne peux également vous apporter de meilleurs nouvelles, car il n'existe pas à ma connaissance d'autres traitements et solutions pour faire baisser les paramètres rénaux chez un chien en insuffisance rénale que la perfusion. Si de plus il n'y répond pas, cela laisse peu d'alternatives ...

Il est effectivement possible que les traitements nécessaires pour sa hernie discale aient affaiblis des reins qui étaient déjà fatigués, mais pour lesquels aucuns signes n'étaient visibles.

Il est peut être également préférable pour lui de rester près de vous en ces moments là, plutôt que dans un chenil malgré les meilleurs traitements du monde, s'ils s'avèrent d'autant plus non suffisants.

En vous souhaitant beaucoup de courage pour les moments qui vont suivre,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
C'est vraiment très gentil de me répondre !

J'ai arrêté les perfusions de mon loulou le mercredi soir et non le jeudi soir, car les perfusions le rendaient malades (halètement, très grande fatigue, presque des vomissements...). Jeudi matin: urée à 1g ! Ouf

Pour l'instant, mon trésor est sous alimentation rénal, il ne souffre pas (mais il ne présente aucun des symptômes de l'urée, même avec 2g). On le ramène la semaine prochaine pour de nouvelles analyses, et on avisera la-bàs...

Mais il ne souffre pas, et c'est bien le principal ! Il est de plus en plus actif chaque jour :D