"Célinéo oui elle sort assez puisque elle vie en maison, et elle se dépense, avec mon chien il se court après grillage contre grillage"
Désolée, mais non, ce n'est pas parce qu'un chien vit dans une maison et court le long d'un grillage qu'il se dépense assez. Et encore moins qu'il explore assez. D'autant plus un "ratier" qui a de fort besoin de se dépenser et d'explorer. (Je pense sincèrement qu'un chien de chasse qui ne ramène pas de proie ne fugue pas en suivant pour aller chasser (j'assimile la partie de chasse à une énorme ballade en liberté, en forêt)... L'important, étant davantage dans la dépense d'énergie -un chien fatigué va dormir, pas fuguer- et l'exploration -un chien qui a déjà flairé toute les pistes environnantes, ne va pas fuguer pour re-suivre une piste-).
La proposition de Juju et Eoss est effectivement très importante, c'est la première chose à faire, mais cela ne fait qu'empêcher le problème de se produire, cela ne le règle pas (hors problème d'habitude, mais ce n'est pas un problème qui se créer de lui même : il y a une cause d'origine qui créer ce second problème).
- Un chien fugue par qu'il a envie de courir voir le monde. On met un gros grillage. Le chien ne fugue plus, mais il a toujours envie de courir voir le monde, alors, il va chercher un autre moyen ... et c'est là que ça va devenir problématique, comment faire pour se dépenser et explorer ? Certains vont détruire, ouvrir le frigo, commencer à montrer des signes d'angoisse, devenir agressif, ... D'autres supporteront un peu mieux la situation. -
Mais le problème n'aura jamais disparu, parce que le soucis, ce n'est pas tant qu'elle fugue ... Le soucis c'est qu'elle en est besoin.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
je suis d'accord avec toi calinéo!
Bonjour, c'est bon tout est rentré dans l'ordre, le fait que ma voisine ai mis du grillage en plus le chienne ne fugue plus.