Un chien est il obligé de rencontrer d'autres chiens pour être heureux?

Utilisateur anonyme
Tout d'abord, bonnes vacances d'hiver, et à ceux qui vont aux sports d'hiver: quelle chance! A ceux qui n'y vont pas: il a d'autres activités amusantes!

Il y a des fois où je me dis que je ne devrais pas avoir autant de livres sur les chiens. Mes livres disent que le chien doit obligatoirement rencontrer d'autres chiens pour être heureux, mais il y a un de mes livres qui dit qu'un chien est content de jouer avec ses congénères, mais que ce n'est pas indispensable s'il est bien traité et heureux dans sa famille, et qu'il ne faut pas aller vers les autres chiens qu'il ne connaît pas sinon il risque de se faire attaquer. Je ne comprend pas, c'est indispensable qu'un chien rencontre d'autres chiens ou pas? Quand en promenade je rencontre un autre chien il faut laisser Sunny aller vers lui ou non? Après tout, si le chien n'aime pas ses congénères, Sunny le sentira et s'éloignera, non?
5 réponses
Caléomino
Je pense qu'il est indispensable pour un chien de rencontrer ses congènères, et ce quelle que soit sa race, surtout si le chien est d'un naturel "dominant", mais tu auras beau le mettre avec d'autre chiens sa ne veut pas dire qu'il s'entendra avec ses derniers.
Perso. je fait en sorte que ma chienne (akita inu) rencontre le plus de chiens possible, car elle est extrement dominante.

Voila, j'espere avoir pu t'aider !
Utilisateur anonyme
Perso, non je ne pense pas que le chien est besoin de rencontrer d'autres chiens pour être heureux ! Il a pas besoin de grand chose pour l'être, sauf, être avec mon maître.

Cependant, je pense que si tu peux lui permettre de rencontrer d'autres chiens, c'est extra : ça lui permet de voir ses congénères, de jouer avec eux, d'être sociable avec ces derniers et de connaître les "codes canins". Après, comme dit plus haut, tous les chiens ne s'entende pas ...

Perso, mes chiens vont aux cours canin ils sont extrêmement sociable et ravis !
Célineo
Bonjour,

Le chien est un animal social, ça implique qu'il a besoin de contact. On ne communique pas avec nos chiens comme un autre chien, je pense que c'est important pour eux d'avoir des contacts avec leurs congénères. Mais ce n'est pas toujours facile ... notamment pour certaines races "sensibles" comme les Akita, pour qui il faut vraiment travailler le soucis. Mais après, pourquoi l'isoler ? Il n'en serait pas plus heureux et ce serait dangereux pour lui (on croise des chiens dans la rue quand même ...).

Sunny ne va pas "sentir" que l'autre chien ne l'aime pas, mais l'autre chien va le lui dire. Au plus Sunny rencontrera d'autres chiens, au plus ça se passera bien :)

Si tu veux des bonnes lectures, il parait que le bouquin de Barry Eaton est très bien. J'ai adoré le livre de sur les signaux d'apaisement de Turid Rugaas et actuellement je lis Comportement et éducation chez de chien (de T. Bedossa et de pleins d'autres auteurs), il est vraiment très précis, on y apprends pleins de choses mais si du coup, il n'est pas évident à lire...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je suis absolument d'accord avec Célinéo, un chien à besoin de contact.

+1
Utilisateur anonyme
D'accord avec Célinéo aussi !
Un chien a besoin de contact. C'est bon pour son mental, ça développe sa curiosité, ça lui permet de continuer à apprendre quand il est jeune le langage canin.
Après, il y a toujours des situations que tu rencontreras dans la rue que tu n'auras pas lu dans les livres quant aux rencontres entre chiens...
Quand je promène Ikko je croise toujours les doigts pour que le chien (et son maître !!!) en face comprenne(nt) vite fait que mon chien refuse le contact brutal et forcé (chien sans laisse notamment --> sinon grognements, crête sur le dos, aboiements etc...).