Un chien craintif peut-il évoluer vers plus d'assurance ?

Utilisateur anonyme
Falco fait du pistage français depuis environ 8 mois mais il craint l'arrivée de la piste parce qu'il doit sauter sur le pisteur et comme il est craintif, cela est dur pour lui. Comme il a 15 mois puis-je espérer un changement dans son caractère, voire qu'il soit un peu moins craintif ?
8 réponses
Célineo
Bonsoir,

Un chien peut toujours évoluer et ceux quelques soit son âge ! :)
Il faudrait le désensibiliser et / ou rendre le pisteur motivant.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci pour la réponse, je continue à le confronter au monde extérieur et lui faire affronter ses craintes, ce n'est pas facile d'autant que cette race est réputée craintive.
Célineo
Lorsqu'il montre de la peur, comment réagis-tu ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
bien sûr que c'est possible ! le tout c'est de "minimiser l'objet de la peur" ne pas le rassurer, ne pas le toucher, et vous allez vers sa source d'angoisse, il verra qu'il n'y a aucun risque !
Utilisateur anonyme
il y a un coup de feu dans le pistage français est ce que cela ne serait pas cela qui lui a fait peur et qu'il soit craintif maintenant ?
Utilisateur anonyme
Falco n'a pas peur du coup de feu. Il ne réagit même pas au coup de feu. Lorsqu'il montre de la peur, il refuse d'affronter sa peur, recule ou part dans l'autre sens. Si je le force, il se cabre. Il garde ses distances, bouge beaucoup, un peu à la manière des loups.
Célineo
Il ne faut pas le forcer à affronter sa peur, il faut lui montrer qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Si tu lui imposes une situation angoissante tout en lui tirant dessus, il ne va pas être moins craintif après. Ignore qu'il a peur et invite le au jeu par exemple.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ok je vais tenter, il va falloir être imaginatif surtout en pistage mais je suis patiente et si j'arrive à un résultat, cela vaut le coup et même pour la vie quotidienne.