La truffe de mon chien commence à prendre une couleur marron en haut. Est-ce un mauvais signe ?

Utilisateur anonyme
2 réponses
Utilisateur anonyme
non pas du tous ne vous inquété pas c'est normale
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, de quelle race est votre chien ? Certaines races sont prédisposées à ce type de dépigmentation : le caniche, le labrador, ou encore le golden retriever par exemple.

Ensuite, la truffe d'un chien peut se décolorer au cours du temps selon différentes modalités :
- une dépigmentation liée à la génétique ;
- une dépigmentation acquise : ce type de dépigmentation peut avoir une origine inconnue, une origine parasitaire (tel est le cas lors de leishmaniose ou bien de mycose par exemple), une origine néoplasique (elle est due à une tumeur et se retrouve généralement chez des chiens âgés), ou encore une origine immunologique (ce cas est assez rare).

En somme, si votre chien est jeune et qu'il appartient à une des races prédisposées à ce type de dépigmentation, cela peut être tout à fait normal. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "