Trouver une famille sûre pour mon chien malheureux, une idée ?

Utilisateur anonyme

Voilà j'ai un montagne des pyrénées qui est par conséquent un gros chien (environ 80kg), qui a 2 ans. Jusque là je vivais dans une maison en pleine campagne avec un grand terrain et mon chien y était très heureux malheureusement à cause d'une mutation j'ai du déménager et j'ai réussi à retrouver une maison avec un terrain assez grand pour qu'il y soit heureux mais tout ne sait pas passer comme prévu il a du mal à s'habituer à cette nouvelle maison et à la ville (malgré le terrain je le sors tous les soirs en rentrant du travail, c'est un chien qui vit dehors avec à disposition la cave comme abris). Depuis que nous sommes arrivés 6 mois maintenant j'ai remarqué qu'il mangeait de moins en moins et de plus malgré les rénovations et les agrandissements apportés au grillage autour de la maison il s'enfuit j'ai donc du me résoudre à l'attacher ce qui me brise le coeur. J'ai alors pris la décision de le donner à une famille qui le rendra plus heureux et où il pourra être libre. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations dans le Maine et Loire qui pourrait recueillir mon chien dans des familles le temps de lui trouver une bonne famille ?

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
ce serait dommage de le donner, avez vous tout essayé ? le sortir plus souvent ? l'emmener à la campagne le weekend ? contacter un comportementaliste ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans un premier temps, vous devriez essayer de le sortir matin et soir et de le faire se dépenser un maximum avec un petit footing, ou encore une séance de vélo par exemple. Privilégiez les promenades sans laisse s'il ne s'enfuit pas à ces moments là, pour essayer de faire ne sorte qu'il se défoule correctement.
Le week-end, profitez-en pour l'emmener gambader dans les champs, ou si ce n'est pas trop loin, retourner dans les endroits qu'il connaissait si bien...
Contre les fuites, j'ai déjà vu des personnes utiliser des colliers anti-fuite. Il faudra ensuite tendre un cordon qui enverra un signal au collier. Celui-ci produira un petit son qui ne plaira pas à votre animal en guise de "punition" si celui-ci veut franchir le cordon. Cela pourrait peut-être le dissuader de s'enfuir.
Il faudrait au maximum que votre chien associe ce nouveau lieu à une "expérience" plaisante. Multipliez les séances d'éducation, les séances de jeux, de promenades, de câlins, de récompenses autant que vous pouvez.
Avant toute décision, vous devriez aller voir un comportementaliste pour vous aider à gérer ce problème.

Si vraiment vous avez tout essayé et que vous êtes déterminé, vous pouvez le placer dans certaines associations. La SPA fonctionne avec des refuges mais l'association Tends moi la patte fonctionne avec un principe de famille d'accueil. Pour information, il vous faudra contacter l'association par téléphone, rapporter divers documents (carnets de santé, carte d'identification, passeport...) et ses affaires pour qu'il soit le moins perturbé dans son nouveau changement d'habitation. Enfin, il faudra conduire l'animal jusqu'à sa nouvelle famille d'accueil. Je crois que l'association Rescue fonctionne sur le même principe. Il faudrait également les joindre pour cela.
Sinon vous pouvez essayer de trouver une famille d'accueil à votre loulou par vous même en faisant au mieux pour le placer dans la bonne famille. Néanmoins, surveillez bien à qui vous donnez votre animal... Faites jouer tous les réseaux , parlez-en à vos connaissances, aux commerçants, à votre vétérinaire, sur les réseaux sociaux, annonces...

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Oui, nous avons essayé le système du collier anti fuite car à sa première escapade nous sommes allés demander conseil au vétérinaire et il nous en a parler et si au début ça a fonctionné au bout de quelques jours (environ 2 semaines je crois) plus rien il a recommencé nous nous sommes d'abord dit que le collier ne fonctionner plus mais en l'emmenant au magasin on nous a dit qu'il fonctionnait très bien. Nous ne pouvons malheureusement pas retourner dans le coin où nous habitions car c'est à plus de 4h de route et aller en campagne le week-end me paraît difficile car Lancelot (nom de mon chien) est malade en voiture.
En ce qui concerne les sorties mon compagnon le sort environ 30 min le matin très tôt au parc avant d'aller au travail avec une longe pour qu'il puisse courir car en dehors de la cour il ne répond pas à son nom sans être attaché. Et je le ressort une dizaine de minute le midi, puis il a sa sorti du soir qui dure le temps qu'il désire soit avec moi soit avec mon compagnon et nous avons pris l'habitude de rentrer que quand il commence à vouloir reprendre le chemin de la maison.
Je vous remercie pour vos indications au sujet de l'adoption de Lancelot et comprend vos mise en garde et je dois avouer que j'y pense depuis maintenant quelques mois en repoussant toujours la décision car je me disais qu'il finirait par s'y faire mais il n'y a toujours aucune amélioration et cela me fait vraiment mal au coeur de le voir si malheureux.
Je pense aller demander des conseils à mon vétérinaires peut-être saura-t-il me conseiller et me diriger vers des associations ou des particuliers qui pourraient convenir à mon gros loulou.

Encore merci pour vos conseils et votre sympathie car je dois avouer que j'étais un peu inquiète à propos de ce post par rapport au jugement des personnes quand au fait que je veuille donner mon chien.