J'ai trouvé une puce sur ma chienne mais elle ne se gratte pas : pourquoi ?

Ladydy

Bonjour, Hier en allant en promenade, j'ai porté ma chienne en sortant de chez moi ( car l'ascenseur n'était pas propre, vomis non nettoyer) et un moment je regarde par hasard le derrière de ma chienne et vu sa peau plus rouge que d'habitude, je me suis pas trop posée de questions mais j'ai continuer à fixer, et vois une petite bête en train de courir, je n'ai pas réussi à l'attraper... En rentrant de promenade, j'en ai parler à mon amie qui était avec moi à ce moment là et qui à finit par retrouver la bête, j'ai pu l'attraper et c'était bien une puce. Mais ma chienne ne se grattait pas, enfin pas plus que d'habitude, très peu... Sachant que j'habite dans une résidence et que je sors mes chiens entre minuit et 2h du mat, à l'heure où il y a plein d'herisson qui sort et que ma chienne s'empresse de coller, elle les approche puis à mon rappel, revient (pas forcément du premier coup...) cette après midi je ferais le nécessaire, pipette anti puce shampooing anti puce.... Mais je voulais avoir votre avis concernant ma situation....

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Ladydy,

Il est possible que les puces viennent d’arriver sur ton chien, ça ne le gratte donc pas encore mais ça ne saurait tarder par leur multiplication rapide.

Il faut essayer de traiter contre les puces en prévention plutôt qu’en curatif car les puces sont porteuses de nombreuses maladies qu’elles transmettent a l’animal par les morsures. Elles peuvent notamment transmettre le tænia et les larves de vers se retrouvent alors dans le logement et peuvent en contaminer les habitants (notamment les enfants qui mettent souvent les mains à la bouche).

Il existe, par exemple, des colliers qui protègent les animaux pendant 8mois contre les puces, les tiques et les moustiques.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "