troubles du comportements de mon chien

Utilisateur anonyme
Bonjour, Jezzy, mâle croisé malinois, est arriver chez nous le 18 juillet dernier, après un sejour de 5 mois en refuge, et plusieurs propriétaires avant. Son adoption s'est déroulée calmement, son arrivée a la maison aussi, un seul pipi la nuit dedans et puis plus rien. Nous l'amenons en balade régulièrement, mais apprenons aussi à le laisser à la maison. Jusqu'à là tout va bien. Nos activités et obligations professionnelles, nous demande de laisser Jezzy plus souvent à la maison, bien entendu avec panier cocoon, et caresses avant de quitter la maison. De plus en plus, Jezzy commence à s'en prendre aux choses, il arrache le linge du séchoir, détériore ce qu'il trouve, et plus récemment fais tout son possible pour rentrer dans la maison, en sautant après la poignée de la porte ...... fais ses besoins partout à chaque fois, et se couche dans les lits! Je suis dans l'incompréhension et démunie, car Jezzy est très intelligent, bluffant parfois, joueur et très attachant. Je doute de mes capacités à lui donner la bonne éducation et je dois dire que je ne sais comment me positionner car je me sens comme envahie, j'entends par là, que j'ai l'impression qu'il prend tout son territoire partout, que les rôles s'inversent, j'en deviens frustrer et anxieuse de le laisser lorsque je dos partir, car je sais que le retour à la maison sera ponctué par l'accumulation des bétises. Pouvez vous me donner des conseils pour que l'équilibre se restaure et que je regagne confiance en lui et en moi ! Merci
3 réponses
Célineo
Est-ce envisageable de faire venir un comportementaliste canin ?

Il faudrait vérifier son rythme de vie, s'il se défoule assez, s'il a de quoi s'occuper, ... Déjà sorti-il au grand minimum une heure par jour ? Faites-vous du sport ensemble (cani-cross, cani-vtt, ...) ?

J'ajoute un petit article qui pourrait être intéressant : http://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
la première chose qui me frappe, tout allait bien avant que je lise cela : " .. et caresses avant de quitter la maison " ou comment lui dire "je m'en vais hein ! t'inquiète pas tu vas rester toute seule à la maison, peuchère je t'abandonne "
A quoi penses-tu quand je te dis de ne pas penser à un éléphant rose sous peine de douleur ? ... Bah le chien c'est pareil !

Tous les autres bon conseils on déjà été donné :)
.. peut être mis à part, qu'il faut que tu sois tranchée sur les interdits et la délimitation de l'espace pour ton chien lorsque tu es là pour commencer. Et lorsque tu pars, qu'est ce qui t'empêche de fermer porte de chambre et autres ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline
C'est déjà au quotidien dans la maison que vous devez reprendre possession de l'espace.
Quand vous partez vous devez faire comme si de rien n'était, les caresses et les adieux rendent stressante une situation qui ne le serait pas autant.
Avant de le laisser seul c'est bien d'avoir fait avec lui une activité physique bien fatigante (une demie heure au moins de vélo, patin ou autre. Si vous ne pouvez que 20 minutes tâchez de trouver un sac à dos de chien avec un truc à porter de chaque côté, style demie bouteille d'eau, pour rendre l'effort plus intense (je pense qu'avec un malinois on peut adopter quelques trucs de chiens de travail, ça devrait lui plaire)
Vous ne devrez pas laisser toute la maison à sa disposition pendant votre absence, un chien se sent plus en sécurité dans un petit espace; vous y laisserez ses jouets.