TOC et léchage de sol : est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
bonjour jai ma femelle westie agee de 14 ans leche compulsivement le sol esque cest normal
4 réponses
Erable
Un manque de minéraux peut-être (?)... Voir avec le vétérinaire. Si tel est le cas il vous prescrira ce qu'il faut. Vu son âge, il est possible que cette manie vienne de là...
Par contre si c'est un toc, voir avec un comportementaliste pour vous venir en aide.
Utilisateur anonyme
bonjour merci pour votre reponse mon vetrerinaire a dit que cetait la race westie qui est a lorigine du lechage de ol elle le fait tout les jours merci encore bonne journee
Quiz
J'ai rencontré ce souci avec mon schnauzer nain lorsqu'il a atteint l'âge de 16 ans. C'est un toc et malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Bonjour,

Effectivement, il s'agit là d'un comportement répétitif, normal chez le chien mais qui peut être exagéré si c'est trop long ou trop fréquent, et ça devient alors un TOC.

Voyez un vétérinaire comportementaliste pour voir les possibilités pour corriger ce comportement. Effectivement, il n'y a pas grand chose à faire, mais pas rien ! En fonction du contexte dans lequel ça se produit (d'où l'importance de la consultation pour analyser ça plus longuement) on peut mettre en place des thérapies comportementales, voir un traitement médicamenteux pour l'aider à se concentrer sur les exercices au début.

Mais c'est comme pour l'humain, ce type de trouble du comportement peut tout à fait s'améliorer.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "