Testicules non descendus chez mon chiot : que faire ?

Lion42

testicules non descendus de mon chiot de 4 mois que faire

2 réponses
Del2244
Vétérinaire
Opération indispensable si toujours rien à 6 mois
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Un testicule ectopique est défini par l'absence de descente d'un ou des deux testicules dans le scrotum. Les animaux atteint de cryptorchidie bilatérale, c'est-à-dire ayant leurs deux testicules non-descendus, sont en général stériles car leurs spermatozoïdes ne sont pas fonctionnels. Ils continuent cependant à produire des hormones.

En théorie on considère que les testicules doivent être complètement descendues entre 30 et 40 jours après la naissance, cependant un diagnostic définitif n'est établi qu'à 6 mois. Il convient donc de l'amener chez le vétérinaire qui réalisera une palpation manuelle en région inguinale ou préscrotale. S'il ne parvient pas à localiser de testicule, il pourra alors réaliser une échographie abdominale.

Le traitement qui est parfois réalisé chez les chiens de moins de 3 mois est un traitement hormonal visant à faire descendre les testicules dans le scrotum, mais il est controversé et ne fonctionne qua dans la moitié des cas.

Dans le cas contraire, il faudra en effet réaliser une chirurgie pour effectuer un retrait définitif des deux testicules, suivi d'une analyse histologique pour s'assurer qu'il n'y ait pas de tumeur. Cette chirurgie est impérative pour éviter que le chien ne développe de tumeurs voire de cancer.

Le pronostic du chien est très bon après la chirurgie, même elle nécessite une période de repos. Bien sur la stérilisé du chien est irréversible ; il ne pourra plus se reproduire.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement,
Amélie
Etudiante vétérinaire d'Alfort, consultante pour ProVéto Jr Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "