Testicule plus grosse que l'autre chez mon Berger allemand : faut-il consulter ?

Blacky-Ba

Bonjour. J'ai un Berger Allemand de 22 mois et ce matin en le caressant sur le ventre j'ai remarqué une anomalie sur ses parties génitales. Il a une testicule bien plus grosse que l'autre alors attention son testicule est de taille normal mais l'autre est vraiment petite. Dois je aller consulté le veto immédiatement ? Ou serait ce juste une anomalie normal chez les Berger Allemand ? Ça commence vraiment à m'inquiéter.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L’anomalie sur les parties génitales de votre chien vient d’apparaître ? Auparavant ses testicules étaient de même taille ?

L’asymétrie testiculaire apparaît plus fréquemment chez les chiens âgés. Les Bergers allemands sont prédisposés aux tumeurs des testicules, mais votre chien paraît tout de même trop jeune pour en être déjà touché. Dans le cas d’une tumeur des testicules, les signes directs peuvent être l'augmentation de taille et la dureté d’un testicule, avec le deuxième pouvant être atrophié.

Cette asymétrie peut aussi être liée à une orchite (inflammation du testicule), à une torsion du cordon testiculaire, à des kystes, à des maladies scrotales… en bref, les causes sont nombreuses, mais dans la majorité des cas les maladies entrainent une prise de masse du testicule, et non une atrophie.
Sans ausculter votre animal il est impossible de poser un diagnostic, je vous conseillerai donc de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra effectuer un réel examen approfondi et vous éclairer sur la cause de cette asymétrie. Une castration sera peut être la solution finale.

Bonne journée à vous,

Clara - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blacky-Ba
Bonjour merci de votre réponse.

Alors je pense que cette anomalie il a depuis la naissance mais c'est seulement maintenant que je le remarque.
Il n'y a aucun testicule qui est d'une masse importante au contraire l'une des deux est vraiment de taille normal. Le soucis c'est que l'autre testicule est vraiment petite comme une petite boule, on dirait presque une monorchidie.
Concernant une éventuel tumeur il me semble assez jeune pour en avoir une mais avec cette anomalie j'ai peur qu'il en attrape une quand il sera plus âgé. Du coup malheureusement s'il y a pas d'autre solution je vais devoir le faire castrer.