Mon terre neuve a mordu une petite fille, que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme

mon terre neuve de 19 mois a mordu une petite fille et mon autre chien s est interposer que dois faire alors qu il n est pas du tout mechant

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un chien doit avoir l'inhibition de la morsure. Il est important de savoir dans quelles circonstances votre terre neuve a mordu la petite fille. Parfois, les jeunes enfants ne savent pas interpréter les signes émis par les chiens qui veulent dire "tu m'énerves". C'est souvent le cas lors des morsures des chiens envers les enfants.

J'espère que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires suite à la morsure:
- il faut vérifiez, dans le carnet de vaccination, que la petite fille est protégée contre le tétanos. Si sa vaccination n’est pas à jour, elle doit consulter son médecin traitant dans les 48 heures.
- il faut vérifier que le chien est bien à jour dans ses vaccins contre la rage
si ce dernier point n'est pas vérifié:
- votre chien doit être mis sous surveillance d’un vétérinaire sanitaire pendant 15 jours.
- vous devez le présenter 3 fois au même vétérinaire sanitaire : la première visite doit avoir lieu dans les 24 heures suivant la morsure, la deuxième au plus tard 7 jours après et la troisième 15 jours après la morsure.
À chaque visite un certificat justifiant l’exclusion de suspicion de rage est délivré au propriétaire. Son statut vaccinal contre la rage est vérifié. Si l’animal présente des signes suspects, la vaccination antirabique est effectuée chez la personne mordue.

Concernant le comportement d'agressivité de votre chien, je vous recommande fortement de demander conseils auprès d'un comportementaliste. Il est indispensable de surveiller votre terre-neuve, car je veux bien croire qu'il ne soit pas agressif envers les autres, mais il n'a pas l'inhibition de la morsure et il ne faut pas qu'il prenne l'habitude de mordre dès qu'il en a marre, d'autant plus qu'il n'a que 19mois et qu'il est encore "jeune". Il faut profiter encore de cette plasticité d'esprit pour le cadrer sur ce point là.

Bon courage

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "