Le teckel de mon copain refuse de nous suivre en laisse, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

on lui met son harnais et son manteaux puis il refusent de nous suivre rendu dehors il faux le tirer et on ce fait voir comme des mechant par les gens dehors est ce nest pas sa du tout on aimerais quil marche avec nous jai besoin de conseille au plus vite, mon amoureux ma avouer le prendre dans ces bras quand le chien refuse davancer ... Son chien avant nous suivait sans refuser de marcher ... jai besoin de conseille au plus vite merci :/ [img|xxyouniiexx_5a22131e7541f.jpg]

4 réponses
Docline
Il a quel âge ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre chien a du être traumatisé par quelque chose à l'extérieur. Peut être un bruit, un objet nouveau dans la rue... On ne peut pas forcément savoir.
Sans connaitre votre chien il m'est difficile de savoir s'il est de nature stressé/anxieux, mais s'il a changé de comportement du jour au lendemain, il a sa raison.
Il faut éviter de le tirer, il ne fait pas exprès de ne pas avancer, il a peur et le tirer ne va pas l'aider à vaincre cette peur.

Pour vous aider, je vous conseille de voir si en vous éloignant du quartier qu'il connait, il se recomporte comme avant. Si possible, essayer d'aller dans un parc, dans un lieu calme, à la campagne... Il faut voir s'il veut toujours bien se promener dans ces zones paisibles.
Pour votre quartier, le porter n'est pas une mauvaise idée s'il aime être dans les bras. S'il se sent bien, il pourra reprendre confiance dans cet environnement qui lui parait pour l'instant hostile.
Si vous pouvez le porter jusqu'à un parc où il peut se balader sereinement, c'est un bon début, faites ceci une semaine et observez bien votre chien pendant qu'il est dans vos bras pour voir s'il a peur, de quoi il a peur.
Plus tard, si vous le sentez serein dans vos bras, vous pourrez essayer de le poser par terre et de lui donner des friandises pour qu'il se sente bien. Vous pourrez alors essayer d'avancer petit à petit, à l'aide de friandises. Peut être quelques pas la première fois, mais il devrait progresser.

Si vous ne vous en sortez pas, il existe des vétérinaires spécialisés dans le comportement qui pourrait vous aider. En voyant votre chien, il pourra savoir s'il est anxieux de nature ou pas, et pourra vous guider mieux dans votre démarche.

Bon courage,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Chloé, un détail à propos de porter un chien: si on ne veut pas en faire un chien mordeur, il faut s'obliger à porter son chien à hauteur de hanche à peu près, contre notre taille, car plus on met un chien à hauteur de visage plus on éveille ses instincts de faire bouclier au maitre , alors gare à une main qui approche ...

xxyouniiexx, le chien de votre ami fait-il un blocage sur tout type de sol ?

Lorsque vous lui aurez trouvé l'endroit le mieux adapté àune séance d'apprentissage, dites vous bien que c'est au chien lui même de se redonner confiance (sous vos encouragements) parce que vous aurez créé les conditions telles qu'une fois l'exercice commencé, il n'aura pas d'autre choix que de continuer.
Là c'est gagné (à condition de ne pas lâcher l'affaire juste un peu avant la victoire, au quel cas cela ne ferait qu'aggraver l'histoire)

(J'espère que votre laisse est tenue dans la bonne position, sans tension aucune, bien verticale et courte.)
Utilisateur anonyme
Mercii mais cetais juste un caprice au final.. il as 14 mois a peux pres.. il et tetu cest un male pas castrer il grogne apres moi quand je veux massoir ou allez me coucher auprez de mon amoureux c un chien tres dominant et capricieux je crains que nous allons devoir aller voir un professionelle au dressage :/