Qu'est ce que le syndrome vestibulaire idiopathique ?

Rocky7

mon chien a le syndrome vestibulaire idiopathique on m a dit il y a rien a faire pour mon chien c est la premiere fois que j attend parler de se syndrome quoi faire pour rocky

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le syndrome vestibulaire du chien est un trouble de l'équilibre. Il s'agit d'une atteinte de l'appareil vestibulaire, situé au niveau de l'oreille interne, qui permet de contrôler l'équilibre du chien, ses fonctions sont diverses (comprendre où il se situe dans l'espace ; garder l'équilibre ; coordonner le mouvement des yeux et de la tête ; coordonner les mouvements du tronc et des pattes).
Le terme "idiopathique" signifie qu'il n'y a pas de cause connue.
C'est votre vétérinaire qui a diagnostiqué le syndrome ? Si non, il est indispensable de le consulter car les causes peuvent être variées (et donc le traitement différent) mais il peut aussi être confondu avec un accident vasculaire cérébral ce qui n'a pas les mêmes conséquences.
Quel âge a votre chien ? Dans le cas d'un syndrome vestibulaire du chien âgé, l'animal peut se remettre de lui-même, sans traitement spécifique. Il est néanmoins nécessaire d'aménager une période de repos et de bien prendre soin du chien (notamment en veillant à son alimentation).
Certains signes cliniques peuvent subsister à vie, notamment une tête légèrement penchée, mais l'animal peut retrouver un rythme normal et un bon confort de vie en quelques semaines.

Bonne journée,

Anaïs - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rocky7
rocky il a 7 ans oui j ai consulté le vétérinaire je lui fait des massages et aux repos je veille a son alimentation rocky me demande souvent pour aller prendre sa marche je ne veut pas trop j était inquiete je n ai pas tout compris que le vétérinaire m a dit je vous remercie de m avoir éclairer sur le
syndrome vestibulaire idiopathique sa me rassure