Stress du chien , comment gérer ?

Utilisateur anonyme

Bjr.mon chien est un caniche/fox-terrier,il n'aime pas la douche.quand c'est le moment de la douche il se cache sous la commode,aussi il a peur de toutes choses qui fait un son,comme par exemple le son du vaporisateur de son eau de toilette encore pire le sechoir,il tremble et peu meme etre agressif. Ideme pour le toilettage il a mordu la dame qui s'appretait à le raser. Je compte l'enmener avec moi en voyage mais la peur de quitter son cercle le fait paniquer. Que faire?? Merci pour votre aide

4 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, quel âge à votre chien?
Pour qu'il réagisse de cette manière, c'est qu'il n'a pas été sociabilisé comme il fallait étant bébé. Pour casser cette peur, il faut justement l'obliger à les affronter. par exemple le sèche cheveux: lui montrer l'objet plusieurs fois (au début sans l'allumer) , qu'il vienne et sente cet objet, ensuite s'éloigner de lui et l'allumer quelques secondes. l'allumer devant lui va le faire flipper, il faut rester distant au début. ne jamais le forcer à rester s'il a peur, cela engendrerai des risques de morsure. répéter l'exercice le plus souvent possible. et faire pareil avec tous les objets bruyant comme l'aspirateur.
Il faut réussir à faire passer les choses dont il a peur en jeu. lui donner des friandises, mais surtout ne pas le conforter dans ses peurs, c'est à dire ne pas aller le voir et le caresser en lui disant que ce n'est rien. Il pensera qu'il avait raison d'avoir peur. il faut détourner son attention lorsqu'il a peur: jouer avec lui, lui donner des friandises, il apprendra petit à petit à apprendre les bruits du quotidien.
Utilisateur anonyme
Bjr.merci d'avoir lu ma demande et merci d'y avoir repondu. Mon chien va faire presque 3 ans.je vais suivre votre conseil,j'espere que ça reussira.
Merci.
Utilisateur anonyme
bonjour, j'espère que ça fonctionnera :-) En tout les cas je pense que c'est la bonne méthode. Cela prendra du temps, ne vous découragez pas, cela ne se fera pas en quelques jours. Si besoin, consultez votre vétérinaire, expliquez-lui son comportement, il aura peut-être d'autres conseils à vous prodiguer.
Utilisateur anonyme
Merci infiniment