Comment faire pour que le stress de mon chien s'arrête?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai une chienne Border Collie de 8mois, elle a peur des personnes agés surtout des hommes, par exemple mon grand-père qui a un éternuement très prononcé lui a fait peur et depuis elle ne veut plus l'approcher, pareil avec des chiens inconnus, il lui faut un temps d'adaptation de 5min avant de se rendre compte que le chien inconnus veut jouer.... Comment faire pour qu'elle aie moins peur ? Avez-vous des astuces? Merci d'avance.
Cordialement
4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, cela est dû, je pense, au fait qu'elle n'a pas été ou mal sociabilisé depuis petite.

Surtout dans ces moments où elle a peur, il ne faut pas la rassurer. La rassurer avec notre intonation de voix comme l'on fait entre nous, ne fera que lui rappeler que c'est un moment de stress, donc sa ne fera qu'augmenter son stress.

Pour sociabiliser un chien un seul moyen, lui faire rencontrer des personnes, des chiens régulièrement dans tout types d'environnement (chez vous, à l'extérieur, lors des ballades, chez les autres personne...) tout en lui faisant prendre de la confiance, les personnes dont elle a peur pourrait lui proposer une friandise, jouer avec elle, la féliciter...
Pour la mettre en confiance, vous pouvez organiser aussi, des ballades (en liberté de préférence) avec d'autres personnes et d'autres chiens.

Il est possible que cette technique marche mais pas sur car elle a déjà 8mois et normalement cela se fait dès petit.

Bonne soirée et joyeux noël.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Denisemolik
cela d une mauvaise sociabilite chez l eleveur et c est malheureusement souvent le cas les elveurs mettent les chiens en box avec éventuellement quelques bouteilles pour faire du bruit parfois une radio et les vendent et nous on a un chien qui a peur si on ne comprend pas de suite cela peut etre galère plus ou moins toute sa vie mon mari ne pouvait pas promener mon briard il ne voyait jamais avant le chien ce qui lui faisait peur il n était a peut près bien qu avec moi pour votre chien il faut le sortir tous les jours sortie d école centre ville allez doucement rester d abord loin du bruit puis de plus en plus près si elle a peur surtout ne la caresser pas car elle va croire que c est une récompense a sa peur vous pouvez lui aller ma fille on y va sur un ton habituel et vous faites demi tour pour aller ailleurs sans plus quand elle prendra confiance vous demanderez a des amis de la famille ou même des etrangers qui vous semblent sympa et qui regardent votre chien les gens sont attirés par les animaux de se baisser de la caresser jamais sur le dessus de la tête toujours sous le cou ou sur le thorax en lui parlant doucement c est un travail de patience et de longue haleine cela peut durer des mois alors courage et patience surtout quand elle a peur parfois on a quand même un peu envie de les secouer et bien non retenez vous A ne pas faire quoi qu il arrive cela la ferait revenir en arrière
Docline
Le secret = habituation progressive, en étant vous même cool et décontractée
et comme dit Denisemolik, ne surtout pas renforcer ses craintes en essayant de la rassurer, ce serait une mauvaise stratégie. C'est elle même qui se rassurera peu à peu en constatant qu'il ne se passe rien de négatif.
Denisemolik
j ai oublie mais vous pouvez aussi essayé soit les fleurs de bach soit les colliers avec des hormones demander au véto