Comment faire stopper les mordillements de mon chiot de 4 mois ?

La Rose Verte

Mon chiot de 4mois n'arrête pas de me mordiller. Je sais que c'est un jeu parce qu'il ne mord pas fort, mais il ne s'arrête jamais alors que il a des jouets à mordre. Que puis-je faire??😯😯

4 réponses
Docline
Un chiot a BESOIN de mordiller, et il a surtout besoin d'interagir avec les autres êtres vivants qui sont sa "famille". C'est une question de bon développement du cerveau.
DONC il faut utiliser cette caractéristique pour en faire un outil éducatif, et surtout pas tenter de l'inhiber
(il est en effet assez facile d'inhiber le mordillement puis la morsure: résultat on se retrouve avec un chien qui n'a aucune maitrise de la pression des mâchoires, et le jour d'un réflexe instinctif plus fort que l'interdiction, on risque le gros pépin ...)

Lorsque votre chiot vous mordille, 1° ne répondez pas à ses demandes car ce n'est pas à lui de décider des moments de jeu, 2° revenez avec vos gants de jardinage ou de cuisine, mettez vous par terre et invitez à jouer à la bagarre ou à qui tire le plus fort.
Dès qu'il y va un peu trop fort vous poussez un petit cri super aigu pour indiquer la frontière à ne pas dépasser
et comme il va continuer à trop s'énervez, hop vous disparaissez et vous le laissez tout seul plusieurs minutes (c'est la pire des punitions): au fil des jours il apprend à contrôler son excitation et sa force car il comprend vite que c'est grâce à cette maitrise qu'il a droit à votre attention et à des tas d'avantages
Docline
Je dois rajouter que si votre chiot a du mal à bien doser son impulsivité, vous devez vous arranger pour qu'il y ait des "recadreurs" parmi les chiens qu'il fréquente chaque jour, c'est à dire des adultes pas très tolérants qui lui enseigneront de force ("raclée" bien dosée, le maître ne doit jamais paniquer face à un recadrage mérité de son chiot) à respecter les bonnes manières, les bons codes d'approches, et qui l'obligeront à "respecter les supérieurs" !

La Rose Verte
J'adore comment vous avez répondu.
Très amusant et véridique.
C'est en prevention cette fois, car le chiot que je voudrais est comme j'ai décrit, donc j'ai demandé conseils et solutions.
Merci pour ces belles réponses, j'adore la façon de penser.
Certains diraient:
"Oh non! Le gros chien est méchant! , il a aboyer sur mon chiot!" Et après :
"Ce n'est pas bien, on aboie pas sur les chiots!"
Dans ce cas ces gens sont débiles, ou plutot ils n'en savent rien.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faut savoir que le mordillement est un comportement normal chez le chiot, c'est un jeu pour lui. Il ne faut donc pas vous inquiéter mais vous avez raison de vous y intéresser. Arrêter le mordillement est un apprentissage qui va vous demander de la patience et de la constance c'est-à-dire qu'il faut que chaque personne en contact avec votre chiot refuse ce comportement. La constance est importante dans l'éducation en général car il faudra toujours que le chiot ait les "même" ordres c'est-à-dire que si quelque chose est interdit il faut que toute la famille lui interdise.

Concernant le mordillement, il est préférable de le travailler dans un moment calme. Lors d'un câlin du soir par exemple, dès que votre chiot commence à vous mordiller les mains, vous stoppez le câlin (ce qui est déjà une punition pour lui), vous cachez vos mains et vous attendez qu'il se calme. Une fois votre chiot calmé vous pouvez le caresser doucement et le féliciter avec une voix calme pour ne pas l'agiter à nouveau.

Si le mordillement se passe quand votre chiot est énervé, enlevez vos mains et proposez lui un jouet à la place. Il comprendra qu'il peut mordiller son jouet mais pas vos mains et ne sera pas frustré. N'agitez pas vos mains en lui disant non, ceci peut l'exciter d'autant plus.

Enfin, si votre chiot cherche à mordiller les mains même pendant les caresses, faites le assoir. Une fois assis caressez le sur le dos principalement car à cet endroit là il ne voit pas vos mains et n'aura donc pas envie de les mordiller. Vous pourrez ensuite entendre la zone de caresses petit à petit.

Bonne journée,
Cordialement,
Solène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "