Quand steriliser sa chienne?

Yaelle Et Angel
je suis passionné de chien et de photographie!
bonjour à tous, j’ai un chiot de 5 mois, et j’aimerai la stériliser (plus tard évidemment), mais le problème c’est que je ne sais pas quand le faire? J’en entend beaucoup dire qu’il faut attendre la fin de la croissance, et d’autre dire qu’il faut le faire avant les premières chaleurs, alors je ne sais pas trop. merci à ceux qui répondront.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, il est généralement conseillé de faire stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs. Cette indication est donné en raison du risque moins important de tumeurs mammaires si l'intervention est réalisée avant les premières chaleurs. Ces dernières ont généralement lieu vers 6 mois pour les petites races, et vers 12 mois pour les grandes races. Je vous conseille donc, selon la race de votre chien, de prendre dans un délai proche un rendez-vous avec votre vétérinaire qui vous indiquera précisément à quel moment procéder.

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Ma Jack Russell a été stérilisée à 7 mois avant ses premières chaleurs (et il vaut mieux, car non seulement cela ne comporte pas de risque mais aussi parce que je ne me voyais pas sortir avec elle avec des chiens qui nous sautent dessus ou également parce qu'elle a un dogsitter qui la prend en balade avec d'autres chiens..°. Tout s'est très bien passée il a cependant fallu qu'elle porte une collerette pendant 15jours et pas de balades ni de jeux dynamiques pour éviter que la plaie ne s'ouvre/les fils se déchirent