Dois-je faire stériliser mon chien ?

Utilisateur anonyme

J'ai un chien d'eau romagnol de presque 6 mois. Je pensais la faire stéréliser, n'ayant pas pour but de faire un élevage. Mon vétérinaire conseille de la faire stéréliser à 6 mois (je ne suis pas parvenue à "entendre" les explications du dr. Poncet, qui aurait déjà pu m'en dire plus), car aucun son. Ce qui m inqiète est ce qu'on me dit entre autres dans les salons de toilettage: une stérélisation aurait comme conséquences que la croissance serait arrêtée et que le poil ne sarait plus très beau et que ses boucles disparaîteraient au moins partiellement... est-ce exact? Doit-on prévoir des suppléments alimentaires pour compenser cela? Merci de me répondre dans les meilleurs délais.

3 réponses
Bonjour,

Voici qui devrait pas mal vous renseigner :
http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

Vous y trouverez notamment de nombreuses études consultables en ligne sur les avantage et les inconvénients de la stérilisation.

Sinon, avant d'envisager de castrer chirurgicalement votre chien, vous pourriez opter pour la castration chimique. Ça consiste à poser un implant dont l'efficacité durera 1 an. À la suite de quoi il faudra le remplacer.
Le gros avantage est que contrairement à la castration chirurgicale, la castration chimique est réversible. Donc en cas d'effets secondaires indésirables, sur le comportement ou la santé, il suffira de retirer l'implant.
" Comportementaliste canin "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Monar,

Concernant la stérilisation de votre chien, il est recommandé une stérilisation à la fin de la croissance de l'animal car en effet celà pourrait engendrer un arrêt subit de la croissance de chien. En effet la stérilisation chirurgicale est irréversible et supprime totalement la synthèse des hormones synthétisées par les ovaires qui s'avère être en partie des hormones de croissances.Il est recommandé sur des chiens de petites taille une stérilisation vers les six mois d'âge avant que votre animal n'ait ses premières chaleurs (car réduisant fortement le risque de tumeur mammaire) mais sur des chiens plus gros, la date de stérilisation peut aller jusqu'à un an pour les gros chiens.Cependant contrairement à la stérilisation chimique, la stérilisation chirurgicale est la plus efficace car cette dernière supprime de manière irréversible la synthèse hormonale contrairement à la stérilisation chimique qui elle stoppe la synthèse hormonale mais de manière réversible, sans compter les problèmes rencontré sur la non efficacité de certains produits de stérilisation.

Concernant la qualité du poil, tous les animaux stérilisés que j'ai rencontré ont gardé leur qualité de poil, donc sur ce point si la stérilisation est réalisé au bon moment la qualité du poil sera conservé.

Espérant vous avoir informé comme il se doit.
Valentine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Louve687
J'ai adopté un chien à la SPA c'est un griffon croisé terrier. Il était castré à sa sortie de SPA . Je voudrais une réponse de Provéto Junior Conseil car depuis mon chien a 4 ans et il est obèse. J'ai tout essayé avec mon véto mais rien à faire il ne perd pas de poids il pèse 20 kg. C'est un chien qui a été maltraité et sa croissance s'est arrêtée, je suis sûre que ça vient de la castration mais après??????????Merci de votre réponse et bonne journée