Est-il risqué de faire stériliser une chienne de 4 ans ?

Utilisateur anonyme
[img|slim666_5378efc3495e6.jpg] BOnjour à tous, voila je voulais avoir votre avis concernant la stérilisation tardive pour un chien femelle carlin. Elle a 4 ans la vilaine :D et je voulais savoir si il n'était pas trop tard pour la stériliser. Sachant qu'elle a un surpoids. Elle pèse 10,5 kg. D’après vos expériences et vécus. quelles sont les risques? pendant? après? Merci d'avance pour vos avis
2 réponses
Utilisateur anonyme
ps: la photo est un photomontage :D elle ne fume pas
Anthony C
Il n'est pas trop tard pour faire stériliser ta chienne surtout dans ton cas ou elle est encore jeune. La seule chose à savoir c'est qu'elle ne sera pas protégé à 100% des éventuelles tumeurs mammaires. Pourquoi? Car pour que le risque soit nul il faut faire stériliser avant les première chaleurs. Plus tu laisse passer de chaleurs et plus le risque d’attraper des tumeurs mammaires et des infections de l'utérus s’agrandit car les hormones au fils des années ont eu le temps d'imprégner ovaires,utérus,et chaîne mammaires.

Je pense que ton véto te conseillera une ovario-hystérectomie (ablation des ovaires plus utérus). C'est une chirurgie un peu plus longue, un peu plus lourde et un peu plus chère qu'une ovariectomie simple (ablation des ovaires).

Ces opérations sont les plus pratiquées par les vétos mais dans la mesure ou ils utilisent des produits anesthésiques il y a des risques comme dans n'importe qu'elle chirurgie. Pendant: hémorragie, arrêt respiratoire,cardiaque. Après: complication post opératoire, infections.

Ton chien est un chien brachycéphale (museau court) ce qui augmente les risques anesthésiques il serait donc préférable de faire une anesthésie gazeuse pour plus de sécurité.

C'est vrai que cela peu faire peur mais les accidents restes quand même rare. Les vétos sont vigilants .Normalement tu as aussi une consultation pré opératoire ou ils font une série d'examen(auscultation,prise de sang...) pour s'assurer que le cœur et les reins fonctionnent correctement.

Concernant le poids,si vraiment elle est en surpoids ton véto te demanderas de lui faire faire un régime avant l'opération.