Je souhaite adopter un chiot mais je sais pas si mes lapin pourront cohabiter avec ce chiot ?

Camila123

Comment faire

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour ! La cohabitation entre deux espèces différentes peut être stressante, mais ce n’est pas impossible.

Les lapins sont des proies tandis que le chien se place au niveau des prédateurs. Vos lapins risquent d’être au début très stressés par l’arrivée du nouveau chiot. Il faut donc procéder par étape. D’abord, faite sentir aux lapins un tissu contenant l’odeur du chien et vis versa. Ensuite, pour la première rencontre laissez les lapins dans la cage (avec des cachettes), laissez les animaux s’observer, se renifler. Ajustez en fonction des réactions des animaux : par exemple si le chiot est excité attendez qu’il se calme avant qu’il ne s’approche de la cage à lapin.

Par la suite, tout dépendra du comportement de vos animaux, s’il ne sont pas à l’aise il faudra les séparer : par exemple si les lapins sont beaucoup trop stressés. Au contraire, si les animaux se sentent plus en confiance, vous pourrez les laisser interagir dans une pièce. Mais ayez toujours un œil sur eux.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Camila123
Merci pour la réponce ca va me être très utile 👍
Cdupriez
Bonjour,

Ce n'est que mon expérience mais je ne suis en aucun cas professionnel des animaux.

Nous avons un lapi et un chat depuis plusieurs années.
Nous avons voulu adopté un chiot également en novembre 2019. On nous a conseillé les cavaliers King Charles. Et je dois dire que l'on ne regrette pas. Le lapin et le chien se renifle à travers la cage. Le chien a avoué quand un chat du quartier s'est approché de trop près du lapin. Le chien réclame plein de câlin. Il vient dans le canapé. Au lever du jour, il vient finir sa nuit avec nous dans le lit.

En un mot, on est tombé amoureux de cette race et encore c'est notre expérience personnelle.
Camila123
J'espère que mes lapin aussi vont aimer ce chiot 😀
Camila123
Soyons ami