Je souhaite adopter une chienne en refuge malgré mon travail prenant, est-ce possible ?

Laurie0201

Bonjour Je souhaiterai adopter une chienne en refuge suite au décès de mon ancien cocker de 11 ans. Cependant, je travaille 8h par jour en continu, je vis en appartement avec petit balcon de 55m2 et n’ai aucun moyen de la faire sortir entre midi et deux. Je travaillerai soit des matins de 6h-14h ou des après-midi de 12h30-20h ce qui me laisse de long moment pour la sortir. Mon ancien chien supportait très bien ce mode de vie. Mais n’était déjà pas très actif de base et a toujours été très calme, il ne m’a jamais semblé malheureux et n’a jamais eu de troubles du comportement. La spa de ma ville dit que les chiens adulte ne sont pas malheureux seul pendant 8h car ils dorment ou s’amuse avec des jouets type Kong, du moment qu’on les défoules avant et après en balade de minimum 40 minutes et balade plus longue le week-end avec ou sans laisse. Je précise c’est une chienne de 4 ans, qui adore marcher et est très joueuse de race American Staffordshire croisé labrador mais non catégorisé car ils n’ont pas précisé qu’elle était Amstaff, juste labrador croisé sur ses papiers. Dois-je faire confiance à la spa qui me dit qu’elle ne sera pas malheureuse ? Cela fait déjà plus d’un an qu’elle est en refuge Qu’en pensez vous ? Merci

4 réponses
Gabyn
Amstaff croisé labrador ç'est quand même un croisement de deux races dynamiques, qui a besoin de dépense physqieue, donc ça veut dire vous lever une heure plus tôt tous les matins (donc à 4h car vous commencez à 6h ? - vous tiendrez le coup ? ou sortir à 10h30 du matin pour une grosse balade d'uen heure avant de commencer le boulot à 12h30 ?) quel que soit le temps, vent, froid, pluie etc. pour une bonne balade de 45mn.
Ils dorment certes s'ils ont été bien dépensé, mais pas 8h de suite en journée et un jouet Kong/un bois de cerf ça n'occupe pas non plus 8h.
C'est beaucoup 8h seul pour cette race, vous avez de la famille, voisin (expérimenté car c'est quand même un beau gabarit, avec un certain caractère) qui pourrait le sortir au moins 30min en votre absence ou payer un dogsitter ?
Et elle ressemble plus à un amstaff ou un labrador ? Pour quelles raisons est-elle là depuis un an, a-t-elle été abandonnée plusieurs fois, est-ce que c'est à cause de son physique, son dynamisme ?
Ensuite il faudra que votre chien ait été habitué à la solitude (et en refuge on ne peut rien prévoir, ce n'est pas pareil) ou que vous en occupiez dès son arrivée chez vous.
En plus vous dites qu'elle adore marcher et est très joueuse donc ça veut dire qu'elle a quand même de l'énergie à dépenser...
Laurie0201
Merci pour votre réponse
Oui quand j’avais mon autre chien je me levais à 3h30 juste pour le promener et par tous les temps. Je n’ai pas de voiture et fait donc tout à pied, le chien marchera beaucoup, c’est pour cela que prendre une race plus petite ne correspondrait pas du tout.
Cette chienne tiens beaucoup plus du Amstaff, je vais essayer de joindre une photo.
Elle a été abandonné car son ancienne maîtresse étant enceinte n’avait plus le temps de s’en occuper. Elle a toujours vécu en appartement.
Il est impossible pour moi de la faire sortir le midi par qui que ce soit et les dogsitters coûte très chère notamment dans ma région.
J’attend également d’autres avis pour ne pas me lancer bien que la spa m’assure que ce serait faisable ...

[img|laurie0201_5c260798930a1.jpg]
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement, le chien que vous décrivez semble être un chien qui a tout de même besoin de beaucoup d'exercice.
Plus généralement, adopter un chien en pensant d'ores et déjà le laisser toujours 8h d'affilée seul est assez discutable... Tout d'abord, rien que pour se retenir de faire ses besoins : il risque de développer des maladies à terme. Rester seul peut aussi développer des troubles du comportement... C'est une décision à bien mûrir (et au mieux essayer de trouver un compromis : personne ne peut-il sortir votre chien pendant midi?).
Après, il est évident que la majorité des chiens de refuge seraient mieux chez vous, 8h seuls par jour, que dans un refuge sans attention... Si vous êtes prête à faire l'effort de le sortir énormément après et avant votre travail, et à bien l'occuper durant votre absence, cela est sans doute faisable... Il faut choisir évidemment le chien qui correspond à ce mode de vie.

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Effectivement, les avis peuvent être partagé face à une telle situation. En temps normal, il n'est pas recommandé d'avoir un chien avec un emploi du temps prévoyant déjà de longue plage de solitude.

Maintenant, comme déjà dit, il s'agit d'animaux qui sont enfermés dans des cages en continue : passer de ça à de longues plages de solitudes, entourées par deux superbes balades en joie et en jeux, moi je valide
L'important n'est pas tant votre planning, que votre capacité à repérer l'animal qui supportera le mieux ce mode de vie, et surtout, faire attention aux éventuels signes de mal être que votre animal enverra si cela ne lui convient pas.

Ayant fait du bénévolat à la SPA pendant 5 ans (je passe le mois où j'y ai travaillé), je peux vous dire qu'il y a toujours un écart entre l'idéal, et ce qu'on a les moyens de faire ! Et ce qui compte pour la plupart des refuges que j'ai visité, c'est pas tant le mode de vie du futur maître, que sa capacité à se préoccuper de son chien et de ses besoins, cela semble votre cas !

Faites un essai, en famille d'accueil : vous verrez bien si le chien s'adapte à votre maison. Faire plusieurs essais n'est pas négatif, tant que vous trouvez la bête qui s'adapte à vous en harmonie, comme votre vieux toutous !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "