Souci de malproprete

Grand-Maman
Mon bichon maltais de 18 mois a été élevé avec attention. Alèse pour la nuit, sorties fréquentes... bref, instructions de départ bien suivies. Le petit s’est révélé « surexcité » dès le début... cela frappe tous mes visiteurs, de même que mon véto. Il n’a pas répondu aux gélules homéopathiques habituellement prescrites dans un tel cas. Après la promenade, où il ne fait qu’un petit pipi... il s’arrange discrètement pour faire le reste dans le living... prestement... rares sont les fois où je le prends sur le fait 🥴🤔😱 Mais diable... d'où peut venir cette détestable habitude ? Deux comportementalistes n’ont pu m’en donner la clé... Des idées ? Pour la propreté ? Pour l’hyperactivite ? D’aucuns me disent que mon Loulou est « zinzin ». Cela me touche car je fait tout mon possible. En tant que retraitée, j’ai du temps pour lui et il fait preuve de grande sensibilité dans ses câlins et surtout d’intelligence : recherches au flair et stratégies pour s’accaparer des objets convoités. Pas une once d’agressivite avec mes petits enfants 😍 mais... une vraie pile électrique, dissipe, et aboyeur... J’vous dis pas les voisins...😱😖 Merci de vos avis si jamais...
6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
L’alèse est en réalité un frein à l’apprentissage de la propreté car vous lui faites comprendre qu’il peut également faire de besoins dedans.

Combien a il de promenade et de combien de temp et également de quelles type (en laisse, en liberté, dans la nature, en ville, jeux avec d’autres chiens…etc) ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le problème peut être comportemental ou bien médical.

Pour le côté comportemental, vous avez déjà fait un bon travail en consultant des comportementaliste. La clef est d'arrêter de mettre des alèses chez vous car elles retardent l'apprentissage et féliciter votre chien lorsqu'il urine à l'extérieur.

Pour le côté médical, je vous conseille de consulter de nouveau un vétérinaire afin de déterminer si votre chien ne souffre pas d'une cystite (infectieuse ou non) sous-jacente ou bien d'une anomalie congénital de l'appareil urinaire responsable de la perte incontrôlée des urines (uretère ectopique, vessie abdominale).

Bonne journée.

Caroline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grand-Maman
Vous avez raison, l’un et l’autre, pour l’alese... j’en suis consciente. J’ai dû me résoudre à ce « truc » inapproprié parce que le petit Monsieur me suit si je me lève la nuit pour un... besoin urgent. Comprend-il pourquoi je me rends à la salle de bains ? Toujours est t il qu’il manifeste l’envie de sortir, ce que j’ai fait, au début... mais le toutou est aboyeur et j’ai fait face à la guerre des voisins (légitime dans ce cas de figure). J’habite un immeuble où, en général, la convivialité est assez peu présente mais des aboiements nocturnes ne sont pas tolérables. J’en conviens volontiers. Je suis preneuse de toute autre idée...
Oui, le veto a bien examiné Topaze sous tous les angles et ses urines sont stériles.
Durée des promenades et fréquences : trois par jour d’une demi-heure. Perso, un souci de mobilité ne me permet guère plus... marche sur un sentier de village, tranquille, el laisse.
Défoulement : souvent, dans la journée, sur la grande pelouse de la copropriété, avec un congénère appartenant a mon voisin...
Voila...
Je précise toutefois que Topaze fait 9 x sur 10 Les pipis dehors. Il réserve ses « gros cadeaux » pour l’intérieur... c’est à n’y rien comprendre, non ?
Merci beaucoup pour vos réponses.... cela m’aide à réfléchir plus avant 🙏
Grand-Maman
Merci infiniment.... j’ai rédigé une réponse commune pour vous même et l’intervenante suivante.
Vous verrez que je réponds aux points que vous soulevez, très pertinents... encore 1000 x merci 🙏
Docline
J'ai une bichonne de 13 mois, je puis vous assurer que c'est la plus électrique de tous les chiens de ma vie; pas question pour autant de parler d'hyper activité ou quoi que ce soit du genre. Mais je tâche de la laisser courir en totale liberté dans un parc ou une forêt où elle a des chance de rencontrer d'autres jeunes chiens (les miens sont vieux) et je vous assure que c'est un plaisir de la voir si donner à fond dans les courses sans fin et les roulés boulés avec des chiens qui font x fois son poids.
Je marche difficilement (avec une canne), je fais souvent 2 fois 15 kilomètres en voiture pour aller sur des lieux de promenade correspondant au tempérament de cette petite chienne increvable que j'ai, (je n'utilise la laisse que pour traverser les parkings), je pense qu'elle serait ingérable si je ne lui offrais pas des conditions de vie adaptées à sa personnalité.
Grand-Maman
Merci beaucoup Docline... Votre réponse m’interpelle au plus haut point. Si mon bonhomme trouvait de quoi le défouler vraiment à fond... bref, de quoi dépenser une énergie que je n’ai rencontré chez aucun de mes chiens, je pense qu’il serait plus apaisé parce que juste... fatigué.
J’ai eu des chiens actifs : labrador, berger catalan... mais, avec l’age et une santé déficiente, j’ai qu’oie mon immense maison pour un appartement et j’ai adopté des chiens de petit format. Mon Coton de Tulear (18 mois aussi) est paisible... Mon bichon est une vraie bombe. Comme vous, la toiletteuse m’assure que certaines de ces petites boules de neige ont une vivacité extrême et un solide caractère. Je vais suivre vos conseils. Au fond, ils sont rassurants. Merci beaucoup.