Quand dois-je sortir mon Spitz nain ?

Maet974

Bonjour, j'ai un petit spitz nain de 2 mois que j'ai depuis une semaine. J'avais préparé un parc à chien et je pense que l'espace était trop grand pour son couchage, surtout la nuit. Des qu'on partait ou arrivait il était tout fou ! J'ai fais en sorte de ne pasdépasser 3/4h tout seul pour les débuts. Du coup, j'ai finalement acheté une cage, bien plus petite avec joujou, couverture, bouillotte et gamelle pour l'eau. J'ai également acheté un spray qui libère les phéromones de la maman. Nous sommes en finalisation de travaux chez nous, donc quand je pars je le mets dans la cage et je ferme. Il couine un peu mais ensuite il se calme. Et réclameuniquement pour que je le laisse faire ses besoins dehors. Est ce que cela pose problème qu'il soit pour l'instant dans la cage fermée quand je suis absente ? Également, faut il sortir le chien juste après le repas ? Car quand je le sors il ne fait pas ses besoins, j'ai l'impression qu'il faut que je le sorte plus tard. Est ce qu'il y a un temps de digestion pour ensuite savoir quand il fera ses besoins ? Merci pour votre aide. Maeva

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Maet974,

Cela ne pose pas réellement de problème de laisser votre chien en cage si les besoins de celui-ci sont respectés : cage adaptée à sa taille, propre et confortable, avec jouets, nourriture et eau à disposition et pendant un temps raisonnable (6-8h au grand maximum). Surtout si il y est habitué jeune. Après, libre à chacun de juger si cette méthode est correcte ou pas, cela dépends des maîtres et aussi de la réceptivité/caractère des chiens… Certains le supportent très bien et d’autres ne le supporte pas. En tout cas, cette méthode est régulièrement réalisée par des maîtres dans des « Vari-Kennel ».

Cependant, si vous comptez l’habituer plus tard à vivre en liberté dans votre maison, il peut être intéressant de le laisser seul dès son plus jeune âge pour l’éduquer à rester seul dans un espace moins clos, à ne pas détruire ect… Mais cela peut également s’apprendre à tout âge.

Pour ce qui est des sorties, il est conseillé d’attendre 15/20 minutes après le repas pour sortir votre chien. Les sorties après les repas doivent être tranquilles, le chien étant en pleine digestion, cela peut devenir dangereux si il fait un peu le « fou ». De plus, ces balades « tranquilles » lui donneront envie de faire ses besoins. Si au contraire vous voulez le faire courir/jouer/se dépenser, il faut le faire quelques temps avant le repas ou attendre un peu.

Cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Euh 6 a 8 heure pour un chiot de 2 mois mais ça va pas la tête ? 3/4 h c’est Le grand Max pour son âge, ne l’y laissez pas plus !
Un chiot doit être sortie toutes leurs 2h en moyenne.
Par contre je comprend pas pourquoi vous dites « Des qu'on partait ou arrivait il était tout fou » et c’est juste pour ça que vous avez réduit son espace ? C’est normal d’être foufou c’est un chiot, le risque si son espace est trop petit c’est Qu’il risque de se souiller si jamais il’n’arrive pas à se retenir, c’est vraiment pas top.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

C'est effectivement possible de laisser un chiot seul, mais il faut prévoir l'apprentissage qui va avec, et donc le faire progressivement. Pourquoi commencer par la cage ? A t-il fait des destructions ? Autant commencer par lui fournir l'environnement le plus confortable quand il est seul, car son bien-être pendant cette période dépend de la richesse de l'environnement que vous lui proposez : espace, et jouets pour s'occuper. Il faut donc aussi éviter les choses dangereuses. C'est à cette condition qu'il pourra apprendre à rester seul et tolérer de plus longues durées.

Par ailleurs, il est essentielle de lui fournir de l'activité : si votre chien n'en a pas assez, il risque effectivement de ne pas faire ses besoins lors de la balade, trop stimulé par sa joie de sortir et son excitation. Et cette activité doit compenser le temps passé seul, voir enfermé dans un espace restreint
D'une manière générale, il faut éviter au maximum les longues durées.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Gabyn
Pourquoi l'avoir mis dans une cage et surtout l'y enfermer ? Il assimile ça à une punition et va finir/continuer à développer des troubles du comportement. Vous avez pris votre chiot trop jeune (2 mois), les chiots ne sont sevrés qu'à 3 mois, période où justement ils apprennent de leur mère et d'autres adultes chiens (si l'éleveur a bien fait son boulot) à connaître un peu les codes canins, savoir retenir son mordant, ne pas se coller à sa mère etc.

Et ensuite il faut vous renseigner avant de prendre un chien: un chiot doit être sorti toutes les 2-3h pour apprendre rapidement la propreté (inutile de lui demander de se retenir plus, ce serait cruel il n'a de toutes façons pas la possibilité de contrôler ses sphincters, comme un bébé de qqs semaines), donc un chiot se sort dès le réveil, pour l'instant pour une balade d'environ 15mn, ensuite petit-déj, il sort à nouveau 3h après ainsi de suite, pour des petites balades de 15mn. Bref après avoir mangé, dormi, dormi, joué etc.

Un chiot dort beaucoup, donc à partir du moment vous respectez la durée et la fréquence des promenades, une fois rentré il dort. Même s'il ne fait pas chaque fois dehors c'est pas grave, persévérez, il faut qu'il comprenne les habitudes de sortie et à chaque fois le féliciter dès qu'il fait dehors ("ouiiii pipi bien" qqch dans ce genre + éventuellement friandise) ou bien 10mn avant de sortir, le temps de vous préparer, vous lui montrez la laisse ("on va dehors", par ex. pour qu'il comprenne que c'est bientôt l'heure de la balade, qu'il boive avant, qu'il se retienne encore un peu etc.) Vous en avez encore pour qqs mois comme ça. Ensuite un sptitz adulte a besoin de bonne dépense physique, donc c'est au moins 3 sorties/jour, une bonne demi heure le matin avant de partir, encore une balade à midi (promené par vous, ami, voisin, dogsitter), dès que vous sortez du travail vous foncez chez vous pour une grande balade, et encore une dernière le soir. Voilà pour rendre un chien calme à la maison.

Et enfermer un pauvre chien 6 à 8h dans une cage c'est vraiment n'importe quoi, que ce soit un adulte ou un chiot ça ne résout en rien le problème de propreté, de nervosité due à l'inactivité etc. Vous obligez le chien à rester dans une droit confiné, sans pouvoir bouger, il se fera tout simplement dessus, comme dit Kikaah, finira par aboyer etc. et être encore plus excité en sortant de là.

Il vaut mieux, si vous ne voulez pas avoir à nettoyer partout en rentrant, lui laisser une petite pièce (par ex. la salle de bains, ou la cusine si carrelé, suffisamment grande, pour qu'il puisse se dégourdir les pattes, et avec un panier, une gamelle à côté (j'avais laissé à ma petite uniquement la salle de bains) Alors oui pour une cage (mes deux loulous en ont chacune une) mais la porte doit toujours rester ouverte, avec un panier par ex. dedans, une couverture par dessus, certains chiens aiment avoir un coin sombre avec un "toit" sur la tête, ce sera son endroit à lui, un endroit où il peut se réfugier et être tranquille (ne jamais l'embêter quand il est dedans ni y mettre la main), placée dans un endroit tranquille, sans courant d'air

Et enfin commencez à sociabiliser votre chiot en l'emmenant par ex le week-end (si trop loin dans la semaine) dans un par canin qu'il rencontre d'autres chiots, des chiens adultes équilibrés pour la sociabilisation et l'apprentissage des codes canins
Docline
Ce chiot n'a pas de stimulation ni d'interaction avec d'autres êtres vivants pendant trop de temps à un âge trop tendre, celui où le cerveau des bébés chiens doit être en pleine évolution. Vous allez en faire un handicapé mental et social !!

Il me semble indispensable et archi urgent de vous arranger pour qu'il passe un maximum de temps avec d'autres chiens, afin d'apprendre à devenir un chien normal

Pour le moment il semble que le futur de ce pauvre petit soit bien compromis, placé en isolement sensoriel trop longtemps. C'est bien triste.