Comment faire en sorte que mon chiot et mon chien s'entendent bien ?

Sarah54

Bonjour à tous, Jai besoin de quelques conseils de personne ayant déjà vécu La meme expérience que moi . J'ai un chien mâle de 6 ans , un shiba inu , au caractère assez trempe et très dominant.. à ces 1 ans il a vécu presque une année avec un bebe jack russel femelle avec qui l'entente étais parfaite et qu'il a accepter de suite, mais suite à une séparation La chienne est parti , et lui a fais une dépression ... depuis 3 semaines jai adoptée un chiot qui Va sur ces 3 mois maintenant , une petite staffie qui a elle aussi un caractère assez trempé . Par contre , cette fois l'entente n'est pas la du tout ... je ne peux pas laisser la petite en liberté chez moi, ,car il la grogne sans arrêt et cherche à la chopper .. sa lui arrive de la sentir mais dès qu'elle ce met a bouger il grogne à pleine gueule et veux la mordre .. il ne veux pas jouer avec elle , jai juste l'impression que pour lui c'est une croquette géante . J'ai acheter un parc pour chiot , JE La met dans son parc pour qu'elle soit avec tout le monde dans le salon , mon gros fais le tour du parc et lui aboie dessus , grogne et chercher encore et toujours à la mordre ... JE ne sais vraiment pas si il ne l'accepte pas ou ne l'acceptera jamais. Je ne sais pas non plus si il se mettrai à vouloir la bouffer fort , et violemment , mais 99% du temps ces babines sont relever et grogne et TOUT le tralala.. alors je nose pas les laisser tous les deux et les laisser faire leur hiérarchie seul , car je ne sais vraiment pas se qu'il serait capable de lui faire .. serait ce de la jalousie ? Sachant qu'il a très bien accepté mon tout premier chiot . Réagis til comme ça par rapport à sa première expérience avec le bebe jack Russel ? Est ce sa façon de mettre sa hiérarchie en place ? Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ou me donner quelque conseil pour que l'entente se fasse je vous en remercie d'avance. Merci à tout ceux et celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre ..

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les Shiba Inu sont des chiens avec un caractère bien trempé. Dans cette situation, il prend clairement le dessus sur la petite chienne, mais aussi sur vous. Il faut que vous le disputiez quand il est agressif envers la petite nouvelle. C'est vous qui contrôlez la situation, pas lui!

Je vous conseille de tenter de les faire se rencontrer en extérieur, dans un terrain neutre. Un jardin clôturé (pas le vôtre) serait l'idéal. Il faut les habituer l'un à l'autre, par exemple en les promenant ensemble en laisse à l'extérieur (faites vous aider par quelqu'un d'autre si besoin).
Si jamais la situation ne s'améliore pas, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un comportementaliste.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pour que cela se passe bien et il faut surtout bien respecter la hiérarchie qui était établie avant. Ils doivent se voire et se sentir sans pouvoir se toucher et il faut du temps.
Ne pas disputer les comportements hiérarchiques de votre Shiba, mais empêcher les agressions le cas échéant, pour cela vous devez avoir un contrôle total de votre chien.
Si il l'agresse réellement, soit un soit l'autre ne connais pas le langage "chien" manque de sociabilisation.
Toujours votre Shiba avant l'autre.
Nourriture, place dans la maison, privilèges avec le maitre il faut faire attention à toutes ces choses.
Par ex: Si votre Shiba mange 2 fois par jour et votre staf 3 fois, pour votre Shiba il y a une chose pas logique !
Les habitudes du quotidien doivent rester les même pour votre Shiba.
la problème c'est d'arriver à garder son attention sur le Shiba voir les renforcer alors que la petite est là.
Pour la première expérience, votre Shiba avait 1 un, c'est incomparable.

Bien à vous
Sarah54
Je vous remercie a tout deux pour vos conseils. Je respect toujours les repas de mon shiba. Il mange toujours avant elle , et quand ma petite staffie doit manger plus de repas que lui , elle le mange dans une pièces a part.je suis restee la même avec mon shiba, je n'ai changer aucune de mes habitudes avec lui. Il me demande plus de câlins que d'habitude certes , mais je ne refuse aucune de ses demandes. Et cest sur que quand il se met a la grogner vraiment très sévèrement , je lui dis NON , et il cesse de suite mais a peine le dos tourner cest de nouveau la même histoire .. Ma petite staffie , voit toutes sortes d'animaux et tout type d'humains. En revanche , mon shiba lui, contoyer énormément de personnes et d'animaux étant petit , et du jour au lendemain il cest mis a refuser tout le monde et a être agressif envers tout le monde. Il a eu affaire a un comportementaliste. Il cest calmer 6mois puis rebelotte .. Lorsque je les promenes tous les deux , dans un terrain neutre , cest pareil , il ne l'accepte pas . Alors que quand il croise d'autre femelle , qu'il soit adulte ou chiot il les accepte entièrement. Du coup j'ai vraiment du mal a comprendre le pourquoi du comment ...
Mais je vous remercie , tous les deux , pour vos conseils précieux