Comment faire en sorte que mon chien ne monte plus sur le canapé ?

Lorine_309

bonjour, voilà mon chien a été habitué depuis petit a monter sur le canapé mais maintenant j’essaie de lui faire arrêter de monter sur le canapé du moins sans mon autorisation auriez vous des conseils ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien sera dans un premier temps probablement un peu perdu puisqu'il a intégré depuis son plus jeune âge qu'il avait accès au canapé. Pour l'entraîner, vous pouvez lui dire "monte" en lui désignant le canapé, et le féliciter lorsqu'il obéit. Au bout de quelques minutes, demandez lui de descendre en indiquant le sol, pourquoi pas en l'attirant avec une friandise s'il ne connaît pas encore l'ordre, ou bien en le poussant légèrement. N'oubliez pas également de le féliciter lorsqu'il s'exécute.
Au contraire, s'il monte sur le canapé sans y avoir été invité, dites lui un NON ferme, et faites le descendre. S'il vous arrive de retrouver votre chien sur le canapé alors que vous n'étiez pas dans la pièce, vous pouvez essayer de le surprendre alors qu'il croit que vous n'êtes pas là, et également lui dire "NON, descend". Il comprendra qu'en votre présence dans la maison, il n'a pas le droit de monter sur le canapé sans autorisation.
Cependant, il croira que si vous n'êtes pas là, il a le droit de monter sur le canapé, et il est très compliqué d'éduquer un chien à ne pas faire quelque chose lorsque vous n'êtes pas dans la maison. L'astuce pourrait être de déposer du papier aluminium (sauf si vous pensez qu'il pourrait le manger) sur le canapé pour que le bruit le surprenne et qu'il descende.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Un chien doit attendre une invitation explicite avant de s'installer dans un lieu "humain", il faut prendre cette habitude avec tous les lieux de la maison qui ne sont pas réservés à des paniers du chien
Tania28700
mais encore faut il le lui apprendre à attendre l'invitation, tout petit ; car sinon il ne va pas comprendre pourquoi avant il pouvait et maintenant c'est selon l'envie de la maitresse
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "