Si je sors avec ma chienne, dois-je lui mettre une muselière ? un harnais ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà ma chienne à 10 ans elle a été habitué à faire ces balades que par mes parents mais je voulais la sortir moi , mais le problème c'est qu'elle tire des fois sur la laisse, elle est "peureuse " dans la rue , elle part de droite à gauche renifle tout, j'aimerais déjà savoir si je la sors est-ce que je dois lui mettre une muselière ? Sachant qu'elle est juste peureuse mais pas agressive j'ai juste peur de la lâché (sans faire exprès ) ou qu'elle saute sur quelqu'un (on sait jamais) , et d'habitude mes parents la sors avec le collier mais j'aimerais savoir si ça va la perturber si je lui mets un harnet elle l'avais mis qu'une seule fois donc elle n'est pas forcément habituée , j'ai hâte de recevoir vos conseils merci beaucoup.

6 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, j'espère que ta chienne n'a pas QUE des ballades en laisse? Un chien a besoin de se défouler en faisant des ballades en liberté tout les jours. Elle tire sur la laisse sûrement car elle ne bouge pas assez, elle veut se défouler, elle veut allé plus vite....Car les chiens n'ont pas la même allure quand ils marchent que les Hommes.
Ne lui met de muselière. Elle tire sur la laisse, elle commence à être âgée et elle a collier! C'est très mauvais d'avoir un chien qui a collier alors qu'il tire sur la laisse.
Pour l'habituer au harnais: commence par le mettre 2-3jours à côté de son panier ou autre affaires à elle pour qu'elle le sente, pour qu'elle sachent qu'il n'est pas dangeureux, puis met lui le harnais chez toi (sans la laisse), et laisse lui 15mn, 2fois par jour, puis à chaque jour qui passe tu rallonge le temps, tu lui laisse un jour 15mn, puis un autre 30mn etc etc...Puis quand tu voit qu'elle est BIEN habitué au harnais et que sa ne la gêne plus du tout, commence à la promener chez toi ou/et dans ton jardin avec la laisse puis dehors.

J'insiste sur le fait qu'elle doit avoir au moins une fois par jour une ballade en liberté, dans un parc, dans une fôret ou autre.
Si elle n'a pas appris le rappel, apprend lui avec une longe et regarde des vidéos sur YouTube qui t'explique comment apprendre le rappel à ton chien.

J'espère t'avoir aidée, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci de tes conseils je t'avoue que moi aussi je voulais pas lui mettre de muselière
Utilisateur anonyme
Et elle ne tire plus comme avant quand je dis "tire " je me suis mal exprimé elle va un peu plus en avant que nous mais c'est rare ! Elle est devenue âgée je sais que c'est mauvais si le chien à un collier et qu'elle tire et qu'en plus il est âgée ... , je voulais surtout savoir comment je peut procéder pour que notre balade ce passe au mieux ,j'ai trouvé des solutions , et vers chez moi j'ai malheureusement pas de parc à chien à proximité ni même de forêts ..Je suis pas en campagne mais en ville, ma chienne sors de nombreuse fois par jour et fais des longues balades donc ça compense et comme tu sais il est interdit de détachée son chien en ville , merci quand même pour les conseils , au revoir, bonne soirée
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord mais ce n'est pas parce qu'elle a beaucoup de ballades en laisse qu'elle se défoule assez. Tu n'a vraiment aucun endroit pour la promener en liberté?
*Je sais qu'en ville on ne peut pas détacher notre chien.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
Tout chien ne peut pas être lâché, pour diverses raisons ; et la longe est un bon compromis.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Oui de toute façon j'ai trouvé des solutions , merci à tous ! :)