Quelle solution pour soulager mon chien qui a un début de tumeur osseuse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Mon chien de 15 ans un petit ratier a un début de tumeur osseuse au tibia qui le fait boiter. Le veto ne conseille pas l'amputation vu son âge ni autre traitement et la prise d'anti douleur (previcox) semble la meilleure "solution" pour qu'il ne souffre pas. Cependant je souhaite trouver des solutions pour le soulager faute d'autre recours pour le soigner, sans pouvoir supprimer l'inevitable, son euthanasie quand il souffrira trop. J'ai lu des articles à propos de l'artemisinine (armoise annuelle) qui semble être une plante efficace pr réduire les cellules cancéreuse, particulièrement sur les cancer osseux sur le chien et sur l'homme. Je sais qu'il est possible d'en trouver sur le commerce mais quelle dosage serait le plus adapté pour un chien de 15 ans et de 8 kilo, sachant qu'une étude en donnait par dose de 50 à 100 mg 2 fois par jour sur un chien de grande taille pour une tumeur osseuse en phase terminale. Hormis un peu d'arthrose il n'a aucun autre problème de santé. J'aimerais avoir plusieurs avis vétérinaire sur cette plante car elle semble prescrite dans très peu de cas. J'ai également pris connaissance des effets bénéfique du curcuma pour ralentir le développement des cellules cancéreuses, est ce bon pour ce type de chien ? Merci d'avance pour votre réponse et pour votre lecture. Cordialement, Marie

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Tout d'abord il faut savoir que les tumeurs osseuses chez le chien sont de très mauvais pronostic, 90% d'entre elles sont des osteosarcomes. Ces tumeurs sont très agressives mais surtout elles métastasent très rapidement.
A ce jour, aucun traitement ne permet de traiter correctement les patients qui présentent des métastases au moment du diagnostic. Ces animaux ne doivent donc pas être soumis à une thérapeutique agressive, comme le serait une chimiothérapie par exemple. Les animaux qui ne présentent pas de métastases détectables au moment du diagnostic sont néanmoins
porteurs, dans la grande majorité des cas, de métastases occultes (des métastases qui existent déjà mais pas encore visibles à la radio). Et ce sont ces micro-métastases, qui à terme, sont à l'origine du décès de l'animal.
Le traitement que l'on peut instaurer est uniquement palliatif et vise à soulager l'animal.
La médecine vétérinaire comme la médecine humain d'ailleurs, est malheureusement encore démunie face aux cellules cancéreuses.Et, il n'existe -a priori- aucun traitement actuellement qui permettrait de réduire les cellules cancéreuses.
Les AINS, comme le Previcox que vous a prescrit votre vétérinaire, sont les molécules recommandées afin de limiter l'inflammation locale qui provoque la douleur.
N'hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire pour qu'il vous prescrive un anti-douleur plus fort lorsque vous sentirez que les anti-inflammatoires ne suffisent plus.

J'espère avoir pu vous être utile.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "