Comment soigner la peau de mon Yorkshire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis maintenant 1 mois et demi pratiquement 2 ma Yorkshire terrier se gratter beaucoup jusqu'à ce que l'on détecte des puces (elle n'en avait jamais eu). J'ai été chez le vétérinaire pour un cachet anti-parasites (puces et tiques) qui fait effet à priori 3 mois et ayant un effet immédiat (30 € le petit cachet j'espère qu'il va faire effet !) . 1 semaine apres ma Yorkshire continue de se gratter et elle n'avait plus de puces... J'ai attendu quelque jours pensant que c'était l'effet de se gratter et la peau abîmée par les puces qui lui donner cette envie de se gratter. Mais je voyais qu'elle soufrait je décide d'aller chez le vétérinaire et d'expliquer cela. L'assistante me donne un spray (et encore 37 €) pour calmer et atténuer les démangeaisons. Mais rien n'y fait je retourne chez le vétérinaire en demandant cette fois un rendez vous qu'il me donne. Le jour du rendez vous on détecte chez ma York une "pyodermite" donc antibiotiques et cortisone pendant 2 semaines puis à nouveau rdv pour contrôle. 2 semaines apres toujours pareil donc encore des antibios pendant 1 semaine avec interdiction de toilettage et à force de se gratter le dos était rouge et elle ne sentait pas très bon et avait le poil gras (le sébum) apres cette nouvelle semaine de traitement rdv vétérinaire arrêt du cachet et à nouveau rdv 5 jours après et on me dit que cela peut provenir de ses croquettes alors qu'avant elle n'avait jamais rien eu. Je change mes Royal Canin contre une marque spécial Allergie de chez le vétérinaire (le petit paquet de 1 kilo fait quand même 37 €) et au final ma Yorkshire se gratte toujours... Personne ne trouve ce qu'elle a et ça commence vraiment à m'inquiète... Est ce une maladie de peau... ? Si vous avez déjà eu ce cas merci de me rassurer ou de me dire quoi faire.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les allergies alimentaires sont souvent liées aux protéines animales : les croquettes anallergéniques ou hypoallergéniques sont des croquettes où l'on "coupe" les protéines en acides aminés, qui présentent moins de risque de déclencher une réaction d'allergie.
Depuis combien de temps faites-vous le régime alimentaire à base de ces nouvelles croquettes ? Il faut au moins 3 mois de régime alimentaire stricte pour pouvoir voir si les croquettes distribuées avant étaient responsables des grattements (certains chiens n'ont aucune amélioration des symptômes jusque 2 mois de régime)
Le régime doit être TRES stricte par contre : penser à ne donner RIEN d'autre que les croquettes hypoallergéniques (et de l'eau évidemment). La moindre friandise peut déclencher l'allergie et maintenir votre chienne dans cet état. Penser qu'il suffit d'une miette de cacahuette à une personne allergique aux arachides pour déclencher une réaction qui peut être mortelle.De même, une miette de gruyère dans le régime alimentaire reporte les 3 mois d'essai.

Les problèmes dermatologiques sont souvent longs et pénibles à soigner car le raisonnement diagnostique découle de l'élimination de la cause la plus probable jusque la moins probable. Si après le régime alimentaire stricte vous ne constatez pas d'amélioration ou que l'état de votre chienne s'aggrave, vous pouvez prendre RDV avec une vétérinaire dermatologue qui pourra réaliser des examens plus poussés.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Louve687
Bonjour, mon chien se grattais beaucoup. Pas de puces rien de tout. Depuis que je lui donne 1 comprimé par mois de NEXGARD il ne se gratte plus du tout , c'est rentré dans l'ordre. Par contre il faut les conseils d'un vétérinaire pour le poids et l'âge. Espère vous avoir aidée. Bonne journée