Comment soigner la malnutrition de mes chiens ?

Vioo

Bonjour, nous avons adopter il y a un peu plus d'un an deux chiens à la spa. Quand nous les avons récupéré ils étaient très maigre car mal nourri à la base et souffrant de diarrhée (la spa à récupérer l'un de nos deux chien déambulant en ville avec une patte casser squelettique, faisant les poubelles et de plus le chien à été maltraité par son ancien maître :( ). Nos chiens sont vaccinés vermifuger visite de contrôle régulièrement et ont des croquettes eukanuba agneaux et riz ( apparemment l'agneau est plus digeste d'après le veto) les diarrhées ce sont stoppé mais cependant il ne grossissent presque pas le malinois fait 24 kg et il devrait en faire 30-35 et le berger croisé beauceron n'en fait que 22. Le veto ma dit de ne pas trop m'inquiéter et dattendre mais nous les avons depuis 1 an et demi et presque pas de changement. Avez vous une solution ? Les croquettes sont elles bonnes pour eux ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il y a plusieurs pistes à explorer, sachant qu'il est peu probable que leur maigreur soit due à une pathologie individuelle, car les deux chiens sont touchés.
Tout d'abord, il faut qu'ils soient absolument à jour de vermifuge. En effet les vers consomment le contenu du tube digestif avant que le chien n'absorbe les nutriments dont il a besoin : cela crée forcément des carences. Mais visiblement vous gérez bien ce point.
Ensuite, il faut regarder la quantité de croquettes que vous leur donné. Dans votre cas, une alimentation à volonté pourrait être envisagée, afin que les chiens soient libre de couvrir tous leurs besoins.
Il faut ensuite être vigilant quant à la qualité de la ration apportée : elle doit être équilibrée, et surtout, elle doit contenir les éléments essentiels (acides gras essentiels : oméga 3 et 6, et acides aminés essentiels). Vous aurez beau les nourrir à volonté, s'ils ont des carences, ils ne grossiront pas. Ces carences peuvent être vérifiées par le biais d'une prise de sang. Il faut aussi que la ration contiennent assez de protéines et de lipides, et non qu'elles soient composée majoritairement de fibres.
Enfin, il faut vérifier que les chiens digèrent ce que vous leur donner : observer la qualité de selles, et leur quantité. Toute anomalie peut traduire un problème d'absorption digestive.

Un vétérinaire nutritionniste sera le plus à même de vous conseiller, et de réfléchir avec vous au type de ration qui serait le plus adapté à vos chiens.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vioo
Merci beaucoup pour votre réponse je vais voir pour faire une prise de sang. Leurs selles sont moulés mais plutôt molle parfois ils ont des diarrhées mais ce n'est pas systematique et comme je disais le vermifuge est ok.
Je double voir triple déjà les rations de croquettes mais je vais essayer à volonté. Par contre la marque de croquettes est elle adaptée?ils ont Eukanuba agneau et riz. Merci encore
Tania28700
Après il faut se demander si les croquettes les nourrissent assez.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vioo
Justement concernant les différentes marques de croquettes auriez vous une idée ?merci
Tania28700
Moi je prone les sans céréales, les croquettes que je prends pour les chiens loups sont des croquettes anglaises, très très bien : entreprise très sérieuse, rapidité dans la livraison, paiement paypal, et surtout une gamme très étendue maintenant.
https://www.millieswolfheart.co.uk/

Envoie leur un mail, tu expliques le cas des chiens, et tu auras conseils
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vioo
Merci beaucoup je vais faire sa.