Comment soigner une blessure aux coussinets de mon chien ?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...

Bonjour tout le monde, Voilà, hier pendant une promenade, j'ai remarqué que mon chien c'était ouvert le coussinet central jusqu'au sang... Quand je suis rentrée, j'ai d'abord lavé la plaie avec un coton mouillé puis j'ai pris un autre que j'ai aspergé d'anti-septique humain (biseptine). Le soir, la plaie saignait encore beaucoup, j'ai donc appliqué un bandage (compresse avec biseptine). Pendant la nuit, il s'est enlevé le bandage... Ce matin, la plaie saigne toujours autant, j'ai refait un bandage avec de l'héosine (produit rouge). Voilà mes questions :1) pourquoi la plaie saigne-t-elle toujours autant ? 2) est-ce grave si j'ai utilisé des produits humains? 3)les bandages sont-ils utiles ou conseiller parce que c'est ma mère qui m'a dit de lui faire un bandage pour pas qu'il y ai des tâches de sang partout 4) pouvez vous me conseiller sur la manière de soigner ce genre de blessures?... Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils, à très vite j'espère

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Cela dépend de la taille de l'ouverture : si la plaie est trop large, mieux vaut demander à faire un point de suture.
Vous avez eu les bons réflexes pour soigner ce type de blessure : lavage, asepsie de la plaie et bandage. Il n'y a aucun problème à utiliser des antiseptiques comme la biseptine ou la bétadine pour soigner ce genre de plaies. Le membre est une partie du corps bien vascularisée, il est possible qu'il y ait un vaisseau ouvert qui cause ce saignement ; faites un bandage légèrement compressif de sorte à garder la plaie fermée et mettez une collerette à votre chien (si vous en avez une) pour l'empêcher de se le retirer.
Lorsque la plaie commencera à se refermer, vous pourrez passer de la crème cicatrisante pour aider au retour à la normale.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
lorsque mon chien s'était ouvert le coussinet, un premier véto m'avait dit de désinfecter et que ça allait s'arranger; en fait non, un second véto avait estimé qu'il fallait absolument agrafer sinon ça ne se refermerait jamais correctement.
Avant chaque promenade il fallait refabriquer une "chaussette" protectrice juste après le soin, une bande auto collante de 5 centimètre de large c'est bien (le chien enlevait les pansements du véto trop petits et mes premiers pansements qui approchaient trop de l'articulation, il faut trouver le format qui convient).
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Réponse à Provéto Junior Conseil, elle doit faire 1cm mais elle est très profonde... Je vous remercie pour vos conseils à tous