Chaque semaine, mon chien change de croquettes : est-ce gênant pour sa santé ?

Lokky

Bonjour, j'ai eu un chien récemment un border collie avec labrador et comme c'est mon chien je l'emmène chez mon père et chez ma mère et ils achètent tout les deux des croquettes de marques différentes donc chaque semaine le chien change de croquettes. Je voulais savoir si c'est mauvais pour un chien de changer souvent ou sa n'a pas n'importance? Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Dans l'idéal, il vaut mieux conserver les mêmes croquettes, ou bien si vous décidez d'en changer, de mettre en place une période de transition durant laquelle vous ferez un mélange anciennes/nouvelles croquettes avant de passer complètement aux nouvelles. S'il tolère bien l'alternance (pas de diarrhée, pas de baisse d'appétit) ça ne pose pas forcément de problème, mais il convient d'être attentif à l'apparition d'éventuelles diarrhées, de vomissements ou de tout autre signe digestif. En somme, la situation n'est pas habituelle donc soyez simplement prudents.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
S’il fait des selles normales, pas vraiment de problème, s’il a souvent des problèmes de transit, diarrhée, constipation, flatulences...là c’est plus embêtant, qu’elles marques mange il ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Lokky
Non je ne voit vraiment pas de différences ses selles sont normales et il n’y pas de vomi ni de diarrhée. Après pour les marques c’est ma mère qui s’en occupe et c’est plutôt pas des marque mais des croquettes pour chiens qu’elle trouve dans les magasins je ne sais pas si c’est bien mais en tout cas je ne vois pas de soucis. Mais je vois que vous dites que si le chien n’a pas problème c’est que c’est OK
Monroecarly
Oui c'est mauvais pour son transit. Le mieux serait soit que tes parents achètent tout deux la même marque de croquettes. Ou bien que tu emportes toi-même ton sachet de croquettes. Déjà quand on change de marque il faut faire une transition. Donc un changement chaque semaine tu te doutes bien que c'est mauvais. D'autant plus si c'est une marque de supermarché qui sont des croquettes vraiment très mauvaises. Demandes conseil à ton vétérinaire si le doute persiste. Si j'étais toi j'opterais pour une marque de croquettes sans céréales (alimentation qui convient le mieux au chiens), donc sur internet, surtout pas en supermarché. Tu sélectionnes donc une marque sans céréales (au niveau du prix les moins chères tournent aux alentours des 40euros pour 12kg de croquettes donc c'est abordable), tu fais faire une transition à ton chien entre les nouvelles croquettes et les deux anciennes marques. ET tu emmènes ton propre paquet de croquettes de chez toi quand tu vas chez ton père et chez ta mère. Si tu as une voiture tu peux facilement mettre le paquet dans ton coffre. Sinon, tu achètes en plus petit format ou bien tu emportes la dose suffisante dans un gros tupperware. Autres solution; si ton domicile se trouve à proximité de celui de ta mère et celui de ton père tu rentres chez toi pour les heures de repas de ton chien. OU bien envisages d'aller visiter tes parents que la journée, si c'est possible et si cela ne te dérange pas.